À Quimper, une centaine d’infirmiers libéraux en colère devant la CPAM (LT.fr-4/04/24)

Infirmières et infirmiers libéraux se sont rassemblés devant la CPAM ce jeudi 4 avril. Ils étaient une petite centaine à 14 h. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Une petite centaine d’infirmiers libéraux se sont rassemblés devant la CPAM, ce jeudi 4 mars à Quimper. Ils réclament une juste valorisation de leur travail et dénoncent « l’effondrement du système de santé ».

Par Olivier SCAGLIA.

« Nous devons de plus en plus fréquemment assumer des compétences qui ne sont pas les nôtres. Mais ouvrir le volet d’une chambre ou s’assurer qu’un patient que l’on visite mange correctement, c’est humain et juste en cohérence avec notre mission de soins », explique Fanny, 38 ans, infirmière installée dans un cabinet avec une collègue à Bénodet. Elles sont toutes deux au nombre de la petite centaine de d’infirmiers libéraux rassemblés devant les portes de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) rue de la République à Quimper, ce jeudi 4 avril, à 14 h.

« Épuisement »

« Une grande partie des infirmiers et infirmières se sont rendus à Paris dans le cadre du mouvement social national », assure Dominique, 54 ans, installé à Kerfeunteun, infirmier depuis 26 ans, avant de synthétiser : « On a quand même bien le sentiment que cette situation dessine la disparition des infirmières libérales qui sont le maillage fin entre les différents acteurs de santé sur le territoire ».

À lire sur le sujetPourquoi des infirmiers libéraux envisagent de manifester à Quimper ?

Un peu plus loin, à côté d’une banderole sur laquelle est écrit en rouge le slogan « Libéraux au bout du rouleau », une autre infirmière parle de pénibilité au travail qui prend notamment la forme d’un stress permanent pour boucler « des journées chargées » et qui « confinent à l’épuisement ».

Revalorisation financière

Sur un tract, des revendications appellent à la revalorisation des actes, des frais de déplacement, évoquent le recul de l’âge de la retraite, dénonce une nomenclature illisible prévoyant des actes gratuits. Et, pêle-mêle, « des problèmes de stationnement en ville, d’insécurité, de violences verbales et physiques »…

À lire sur le sujet Les infirmiers libéraux avaient distribué des tracts à Troyalac’h

Infirmiers et infirmières d’exercice libéral se sont rassemblés ce jeudi, devant la CPAM, aussi pour se rendre visibles et échanger avec des usagers parfois. « Nous allons renouveler ce type de rassemblement », pose avec détermination une infirmière quinquagénaire, qui dit ne pas s’y retrouver dans la position actuelle des syndicats professionnels.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-une-centaine-dinfirmiers-liberaux-en-colere-devant-la-cpam-6557954.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-une-centaine-dinfirmiers-liberaux-en-colere-devant-la-cpam-lt-fr-4-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *