Au lycée maritime du Guilvinec, retour de la filière « Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime » en apprentissage (LT.fr-9/03/24)

Un zoom sur les métiers de la pêche et de l’ostréiculture sera proposée au PAE le 26 février. (Le Télégramme)

Le lycée professionnel maritime du Guilvinec (Finistère) rouvre sa filière de « conduite et gestion d’une entreprise maritime », option pêche et commerce. Une formation de deux ans en apprentissage.

Après une pause en 2023 pour adapter la formation aux attentes des employeurs et des futurs responsables d’entreprise maritimes à la pêche et au commerce, le Centre Européen de Formation continue maritime (CEFCM) relance une formation de baccalauréat professionnel en « Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime » options pêche et commerce. Elle se déroule sur le site du lycée professionnel maritime du Guilvinec à partir de septembre 2024.

Poursuite d’études possible

Cette formation en deux ans, en apprentissage, adossée à un contrat de travail au sein de l’un des armements dynamiques du secteur permet au futur diplômé d’exercer différentes fonctions à bord d’un navire (matelot, technicien puis accès à des fonctions d’encadrement ou de commandement) ; de créer ou de reprendre une entreprise, de pêche par exemple, ou d’occuper un emploi technique dans ce secteur. La formation, en alternance, est effectuée au lycée pour les apports théoriques et les connaissances techniques, à bord des navires ou en entreprise pour les parties pratiques et la découverte de l’exploitation en situation réelle. L’obtention de ce Bac pro, permet de valider jusqu’au niveau de capitaine 500 ou de patron de pêche. Si la majorité des titulaires du bac pro embarquent à la pêche ou au commerce, ils peuvent aussi envisager de poursuivre leurs études pour obtenir un complément machine, poursuivre vers un BTS maritime ou une formation de capitaine de pêche.

Conditions d’accès

Toute personne âgée de moins de 30 ans, désireuse d’exercer le futur métier de patron de navire ou de responsable d’armement ayant : soit suivi une année de seconde pro métiers de la mer, soit titulaire d’un baccalauréat général ou professionnel souhaitant s’orienter ou se reconvertir vers ces métiers.

Pratique

Pour tous renseignements, contacter Jean-Marc Bren, coordinateur Formation Continue et Apprentissage du CEFCM au lycée maritime du Guilvinec, 02 98 58 37 56 ou jean-marc.bren@cefcm.fr.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-l-abbe-29120/au-lycee-maritime-du-guilvinec-retour-de-la-filiere-conduite-et-gestion-dune-entreprise-maritime-en-apprentissage-6540232.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/au-lycee-maritime-du-guilvinec-retour-de-la-filiere-conduite-et-gestion-dune-entreprise-maritime-en-apprentissage-lt-fr-9-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *