« Avec nous, pas de fausses promesses » – Plus de 300 personnes à Villeneuve-Saint-Georges pour la présentation de la liste municipale conduite par Louis Boyard (LI.fr-9/01/25)

Dignité, fierté et solidarité. Autour de ces trois principes, plus de 300 personnes se sont réunies hier soir à Villeneuve-Saint-Georges pour le meeting de présentation de la liste aux municipales conduite par le député LFI Louis Boyard. Un lancement de campagne très réussi dans une salle comble et déterminée. Construire avec les habitants en partant de leurs problématiques, telle est la ligne communaliste définie par LFI pour cette élection municipale partielle du 26 janvier et 2 février et qui vaudra aussi pour celles de 2026.

Louis Boyard et Manuel Bompard l’auront rappelé dans leurs interventions : ces municipales sont une démonstration politique : « Le peuple peut tourner la page des élus qui ne s’intéressent pas aux besoins et aux problèmes des habitants. Quand le peuple reprend le pouvoir, il peut tout changer ! », a déclaré le coordinateur de LFI.

À peine présentée, la liste populaire conduite par le député insoumis a fait l’objet d’un déferlement raciste. Le média Frontières y a compté les noms « d’origine étrangère, africaine et arabo-musulmane », selon les mots de sa rédaction. Ce jeudi 9 janvier, Louis Boyard a saisi l’ARCOM : « Le racisme contre Villeneuve Saint-Georges et ses habitants, c’est terminé ». Notre article.

Une liste populaire et communaliste, prête à se battre pour ses habitants

Après une prise de parole de Rachel Keke et une intervention de Manuel Bompard, chaque candidat a été présenté. Enfin, Louis Boyard a conclu le meeting avec un discours présentant la ligne de la campagne et son projet pour la ville. La soirée s’est terminée autour d’un pot convivial autour duquel se sont retrouvés les habitants.

Dans la ville, Louis Boyard avait largement atteint les 60 % des suffrages lors des élections législatives, en juillet dernier. Il lance désormais sa campagne avec confiance, mais en gardant à l’esprit qu’il faudra se battre. Villeneuve-Saint-Georges est une ville ruinée par les politiques macronistes. Dans son édito pour l’Insoumission, la tête de liste déclare : « On va montrer ce qu’il y a de beau à Villeneuve-Saint-Georges. On va relever cette ville avec les habitants, avec les associations ».

image 19
https://x.com/L_insoumission/status/1877312999406383293

Le programme : dignité, fierté, solidarité 

Pour assurer ce programme, la tête de liste présente ses 10 mesures phares, dont notamment des états généraux de l’école, une maison de la monoparentalité et des familles, la création d’un comité jeune, mais aussi la mise en place d’un système d’aide aux devoirs.

Député de la circonscription, Louis Boyard a déjà mené de nombreux combats aux côtés des Villeneuvois. Parmi ses récents coups d’éclat, il s’était rendu dans une résidence étudiante privée de chauffage depuis plus de trois mois pour visibiliser le combat des étudiants encore contraints de payer les charges. Le candidat à la mairie avait également soutenu le combat des soignants de l’hôpital de la ville jusqu’à ce que toutes leurs revendications soient entendues : création de postes, régulation des flux aux urgences, fin des 48 heures de carence pour le remplacement en heures supplémentaires pour toutes les catégories professionnelles. 

Rachel Kéké raconte : « J’ai habité Villeneuve-Saint-Georges pendant 12 ans, on a vu la situation se dégrader. La liste de Louis Boyard peut changer beaucoup de choses. C’est la liste du peuple ». Elle alerte sur la méconnaissance de ces élections : comme elles ne sont pas sur le calendrier national, elles sont encore plus dures à faire connaître. Elle encourage les habitants : « En partant faire les courses, si vous croisez votre voisin, vos collègues, parlez de la situation de Villeneuve-Saint-Georges et des élections, parce qu’il y en a beaucoup qui ne savent pas qu’il y a des élections municipales ! »

image 20
https://x.com/L_insoumission/status/1877317306440646725

Pour aller plus loin : 220 000 réponses en 48 heures – L’enquête inédite de Louis Boyard auprès des collégiens et des lycéens en souffrance

Villeneuve Saint-Georges : répétition générale de 2026

Le nom de la liste est clair sur ses objectifs : dignité, fierté, solidarité. Mais Villeneuve Saint-Georges n’est qu’une répétition générale pour les élections municipales de 2026. Hier, Manuel Bompard rappelle la ligne qui sera celle des listes insoumises partout en France : « le peuple peut tourner la page des élus qui ne s’intéressent pas aux besoins et aux problèmes des habitants en votant pour assurer l’entraide, la dignité et la solidarité entre tous »

Il s’agit pour la France insoumise de clarifier une ligne communaliste : partout, rendre le pouvoir aux habitants à l’échelle municipale, qui est la plus accessible. Un maire doit avoir pour projet, comme Louis Boyard, de régler les problèmes locaux directement ; et passer outre les chamailleries entre notables locaux qui plombent la vie des habitants.

À peine présentée, la liste subit un déferlement raciste

À peine la liste présentée, celle-ci fait déjà l’objet d’attaques les plus racistes qui soient. Sur le plateau de CNEWS ce 9 janvier, Erik Tegnér, directeur de la rédaction du média d’extrême droite Frontières a littéralement… fait le décompte des noms et des prénoms « d’origine étrangère, africaine et arabo-musulmane », selon les propres mots d’Erik Tegnér. « Petit raciste, le peuple te renverra dans les poubelles de l’histoire », a cinglé Manuel Bompard sur Twitter. Dans la journée, Louis Boyard a saisi l’ARCOM contre CNEWS. « Le racisme contre Villeneuve-Saint-Georges et ses habitants, c’est terminé. », déclare Louis Boyard.

image 21
https://x.com/LouisBoyard/status/1877389646776160539

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/01/09/villeneuve-saint-georges-louis-boyard/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/avec-nous-pas-de-fausses-promesses-plus-de-300-personnes-a-villeneuve-saint-georges-pour-la-presentation-de-la-liste-municipale-conduite-par-louis-boyard-li-fr-9-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *