Bras de fer sur la durée hebdomadaire de travail au centre de tri postal d’Elliant (LT.fr-23/04/24)

Les agents du centre de tri postal d’Elliant sont soutenus par les syndicats CGT, Unsa et Sud. (Le Télégramme/Olivier Desveaux)

Ce mardi 23 avril, au matin, les facteurs du centre de tri postal d’Elliant sont entrés dans un mouvement de grève illimitée. Ils dénoncent un changement de durée hebdomadaire de travail, imposé contre leur volonté.

Par Olivier DESVEAUX.

Les agents de la plateforme courrier et colis de La Poste d’Elliant sont passés du préavis de grève à l’action, ce mardi 23 avril, au matin. Soutenus par les syndicats CGT, Unsa et Sud-PTT, les facteurs se sont rassemblés devant le centre de tri, sans prendre leur poste de travail.

Une mobilisation engagée dans la continuité d’un mouvement qui avait déjà touché le centre de tri en janvier et février dernier. « Les facteurs ont alors obtenu gain de cause, en restant à Elliant, alors que la direction souhaitait un regroupement à Rosporden », rappelle Philippe Riou, le secrétaire général de la CGT-FAPT du Finistère Sud. « Mais suite à cette mobilisation, alors que la suppression d’une tournée était envisagée pour les deux sites, la décision a été prise de supprimer une tournée sur chaque site ».

Du personnel pour assurer les tournées

Par vote, les agents avaient émis le souhait de conserver leur durée hebdomadaire de travail de 38 h 10. « Mais la direction a décidé d’imposer 42 heures (1), pour rallonger les tournées et compenser ainsi celle qui a été supprimée », explique Philippe Riou. Une organisation qui devait entrer en vigueur ce mardi, en dépit de l’échec de négociations, vendredi dernier.

Si les agents titulaires sont en grève, un cadre de La Poste et plusieurs remplaçants se sont présentés sur place, ce mardi matin, afin d’assurer les tournées. Des tournées concernant les communes d’Elliant, de Coray, et certains secteurs de Rosporden.

La position de la direction

De son côté, la direction de La Poste indique qu’avec cette nouvelle organisation, « les facteurs d’Elliant travailleront 35 h par semaine, soit 7 h par jour de travail (auparavant ils travaillaient 6 h 21 par jour) ». Elle précise aussi que « désormais, les facteurs disposeront également d’un jour de repos hebdomadaire, dont un samedi sur deux (auparavant, ils bénéficiaient d’un seul jour de repos le samedi une semaine sur deux) »

Enfin, elle note que « cette nouvelle organisation permet aux facteurs de bénéficier de 26 jours de repos supplémentaires dans l’année ».
À noter que le mouvement doit se poursuivre ce mercredi. Une rencontre avec la direction est annoncée dans la journée.

1-Des tournées de 42 heures hebdomadaires correspondant à 35 h de travail effectif.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/bras-de-fer-sur-la-duree-hebdomadaire-de-travail-au-centre-de-tri-postal-delliant-6570558.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bras-de-fer-sur-la-duree-hebdomadaire-de-travail-au-centre-de-tri-postal-delliant-lt-fr-23-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *