Brest : l’Association des vétérans des essais nucléaires continue de défendre les malades et leurs familles (LT.fr-23/04/24)

Plus d’une quarantaine d’adhérents ont suivi avec intérêt, le samedi 20 janvier, au Relais Celton », l’assemblée générale de l’Aven.

L’assemblée générale de l’Association des vétérans des essais nucléaires au Sahara, en Polynésie et leurs familles (Aven) s’est tenue le samedi 20 avril 2024, au restaurant « Le Relais Celton », à Brest. La réunion était présidée par Denis Lardier, assisté de Jacques Youinou, secrétaire, et de Jean-Luc Mingant, porte-drapeau. Une bonne quarantaine d’adhérents y ont participé avec intérêt.

« Depuis 2001 (création de l’Aven), notre association a obtenu des avancées. Nous poursuivons les actions », a déclaré en préambule le président.

Faire reconnaître davantage de maladies radio-induites

L’association, qui a compté plus de 500 adhérents, voit ce nombre se réduire (ils sont plus de 300 actuellement), du fait de décès souvent prématurés dus aux suites des essais nucléaires.

« Les décès de ces camarades nous confortent dans nos demandes de reconnaissances de maladies radio-induites (23 à ce jour), a précisé le président. Aussi est-il demandé l’ajout de quatre autres cancers (pancréas, pharynx, prostate précoce et muscle cardiaque) et de maladies cardio-vasculaires.

Un suivi d’études transgénérationnelles

L’Aven poursuit ses demandes de suppression du seuil d’exposition et assure un suivi d’études transgénérationnelles, afin de faire connaître à terme les victimes par ricochet. L’Aven demande également de faire entrer dans les manuels scolaires la période des essais nucléaires et une reconnaissance de la Nation pour les personnels concernés.

Contact

Aven, tél. 02 98 01 08 69. Site web, https://aven.org/

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/centre-ville/brest-lassociation-des-veterans-des-essais-nucleaires-continue-de-defendre-les-malades-et-leurs-familles-6571026.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/brest-lassociation-des-veterans-des-essais-nucleaires-continue-de-defendre-les-malades-et-leurs-familles-lt-fr-23-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *