Le collectif de gauche Concarneau solidaire et durable aimerait que « les choses aillent plus vite », en matière de logement. Il l’a exprimé publiquement et a invité les Concarnois à donner leur avis sur la question, ce samedi 2 novembre.
« Stagiaire en entreprise, j’ai besoin d’un logement »… La demande se décline sur différents tons. « Saisonnier », « travailleur sans papiers », « je vais être embauché dans une entreprise de Concarneau », « femme victime de violence jugale »… Ce samedi 2 novembre, le collectif Concarneau solidaire et durable (CSD) a voulu interpeller les Concarnois sur les difficultés à trouver un logement, en s’installant sur le parvis des Halles.
À lire sur le sujet Résidences secondaires : la surtaxe divise les élus bretons
Il y avait ainsi ces appels posés autour de tentes, des photos de logements vides en ville, un quiz sur les chiffres du logement à Concarneau, une invitation à dessiner son quartier rêvé de demain… « Cela fait longtemps que l’on travaille sur cette question, soulignent Josée Segre et l’élue Hélène Derrien, animatrices de l’atelier de politique sociale au sein de CSD. Il faut rappeler que selon l’Insee, on compte 1 000 logements vides à Concarneau ».
Des emplois, mais pas de logements
Avec « un gros problème » : le logement des jeunes. « La ville ne souffre pas en matière d’emploi, note Hélène Derrien. Mais les gens qui travaillent ne peuvent pas se loger. Ils sont donc obligés d’aller dans d’autres communes, à la campagne, avec tout ce que cela implique comme contraintes ». Et de pointer la majorité municipale : « On ne sent pas que c’est sa priorité. Elle dit être consciente des difficultés. Mais ce qui est construit ne répond pas aux besoins. Et si on sent un frémissement sur la question des logements vides, c’est dans la continuité du travail engagé par l’agglomération ». Elle résume ainsi la position du collectif de gauche : « On aimerait que les choses aillent plus vite ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/concarneau-solidaire-et-durable-interpelle-sur-la-question-du-logement-lt-fr-3-11-24/