Douarnenez. Les occupants d’un squat près du Port-Rhu sommés de quitter les lieux (OF.fr-15/04/24)

Les occupants occupent ce logement près du Port-Rhu à Douarnenez depuis novembre 2023. Ils avaient jusqu’au lundi 15 avril 2024 pour le quitter.
Les occupants occupent ce logement près du Port-Rhu à Douarnenez depuis novembre 2023. Ils avaient jusqu’au lundi 15 avril 2024 pour le quitter. | OUEST-FRANCE

Depuis novembre 2023, plusieurs personnes occupent sans droit ni titre, le rez-de-chaussée et le premier étage d’un immeuble, situé près du Port-Rhu, à Douarnenez (Finistère). Un arrêté pris par la préfecture le 8 avril 2024, ordonne aux occupants de quitter les lieux.

Par Christopher CORDEIRO.

« Nous contestons la décision de la préfecture. » Depuis novembre 2023, plusieurs personnes occupent sans droit ni titre, le rez-de-chaussée et le premier étage d’un immeuble, situé près du Port-Rhu à Douarnenez (Finistère), alors abandonné par son propriétaire et désormais propriété de la mairie. Un arrêté pris par la préfecture le 8 avril 2024 ordonne aux occupants de quitter les lieux. Prévenus dimanche 14 avril 2024 dans l’après-midi, les occupants avaient 24 heures pour le faire, soit jusque dans l’après-midi de ce lundi 15 avril 2024.

Un délai de 24 heures

« 24 heures pour quitter les lieux, c’est impossible. Nous venons de déposer un recours auprès du tribunal administratif, qui va confirmer ou infirmer la décision prise par la préfecture. Nous souhaitons nous défendre devant un tribunal », argumente l’un d’eux. « Passé ce délai, et dans le cas où les occupants ne se conformeraient pas à la mise en demeure de quitter les lieux, il sera procédé à leur évacuation forcée avec le concours de la force publique », précise l’arrêté. Vers 18 h 30, ce lundi 15 avril 2024, de nombreux occupants du logement étaient toujours postés devant l’entrée. « Pour le moment nous attendons. »

La préfecture motive cette décision en avançant plusieurs arguments. Parmi ceux-ci : « Le fait que les lots 1 et 2 de l’immeuble ne sont plus habités depuis 1988, les conditions d’habitabilité semblent très précaires compromettant ainsi la sécurité des habitants de l’immeuble » ou encore « La situation est de nature à générer des troubles à l’ordre public entre les propriétaires et les occupants sans droit ni titre. »

À ces motifs, un occupant répond : « C’est la préfecture qui nous met en insécurité en nous mettant à la rue. Nous ne causons aucun tort à nos voisins et aux habitants de la copropriété. » Un habitant du même bâtiment a bien voulu témoigner : « Ils ne causent aucun problème. Je suis en mauvaise santé, leur présence me rassure. » Un témoignage qui s’oppose à celui laissé dans nos colonnes en novembre 2023 par Anne F, habitante de l’étage du dessus.

Une médiation avec la mairie

Dans leur combat pour occuper légalement ce lieu, les occupants affirment avoir « tenté d’ouvrir une médiation avec la mairie. Nous sommes prêts à payer un loyer ». Et de pointer les difficultés du marché du logement à Douarnenez : « Nous en avons marre de passer de sous-location en sous-location. À la saison estivale, certains doivent quitter leur logement. »

« Ce bien est occupé alors qu’ils n’ont aucun droit. Nous attendons une estimation et souhaitons le mettre en vente. S’ils veulent l’acheter, ils en auront la possibilité. En revanche, il n’est pas du tout dans notre intention de le louer », a fait savoir Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-les-occupants-dun-squat-pres-du-port-rhu-sommes-de-quitter-les-lieux-881b6ae4-fb44-11ee-8656-3015bc260248

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/douarnenez-les-occupants-dun-squat-pres-du-port-rhu-sommes-de-quitter-les-lieux-of-fr-15-04-24/


































































































































































































































































































Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *