La CGT de Brest a fait le point sur ses actions et engagements (OF.fr-16/04/24)

À l’occasion de son assemblée générale de mi-mandat, l’Union locale CGT de Brest a fait le point sur ses mobilisations 2023 et ses futurs engagements. 90 % de ses forces syndicales étaient présentes, un succès pour la direction.
À l’occasion de son assemblée générale de mi-mandat, l’Union locale CGT de Brest a fait le point sur ses mobilisations 2023 et ses futurs engagements. 90 % de ses forces syndicales étaient présentes, un succès pour la direction. | OUEST-FRANCE

À l’occasion de son assemblée générale de mi-mandat, l’union locale CGT de Brest a fait le point sur ses mobilisations 2023 et ses futurs engagements. 90 % de ses forces syndicales étaient présentes, un succès pour la direction.

Ils étaient une soixantaine de représentants syndicaux présents à la Maison du Peuple vendredi 12 avril 2024, jour d’assemblée générale. L’occasion de faire le bilan des actions entreprises en 2023 et des mobilisations à mener jusqu’au prochain congrès 2025. 27 des plus gros syndicats étaient présents, soit 90 % des forces syndicales.

Parmi les sujets de satisfaction, la formation syndicale qui prend de l’ampleur et la présence croissante de syndiqués au sein de certaines entreprises.  Nous sommes parvenus à nous déployer et à monter des listes dans des entreprises où nous n’étions pas auparavant et cela fonctionne plutôt bien, comme à l’aéroport de Brest ou à Média courtage , explique Stéphane Riou, trésorier de l’union locale CGT Brest.

 Nous avons également de très bons retours sur la formation syndicale avec plus de 150 syndiqués formés en un an et demi. 

«Le conflit sur les retraites a ravivé les consciences»

La résurgence de l’engagement syndical est un autre facteur positif à noter.  Le conflit sur les retraites a ravivé les consciences et les forces vives du mouvement, souligne Fabienne Bodin, secrétaire générale de l’Union locale CGT de Brest. Beaucoup de gens se sont emparés du sujet et nous enregistrons à Brest une hausse des adhésions. 

Les engagements d’ici 2025 ont également été pris, axés sur la poursuite des revendications en matière de hausses des salaires, de lutte contre la précarisation de l’emploi, de retraites…  Nous avons également des problématiques autour des notions d’environnement qu’on ne peut déconnecter des problématiques sociales, poursuit Stéphane Riou. Et nous en profitons également pour rappeler nos valeurs qui sont la solidarité, la fraternité, l’égalité des salariés mais aussi le pacifisme, l’antifascisme et la lutte contre toute forme de racisme. Nous invitons à ce titre les citoyens à participer à la manifestation du 21 avril, à Saint-Brieuc, contre l’extrême-droite, pour la justice sociale et la solidarité. 

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/la-cgt-de-brest-a-fait-le-point-sur-ses-actions-et-engagements-1dc27c24-f8b9-11ee-8d39-b33496a753f6

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-cgt-de-brest-a-fait-le-point-sur-ses-actions-et-engagements-of-fr-16-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *