
Le deuxième déplacement de Lucie Castets comme candidate de la gauche à Matignon l’a conduit à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, à l’usine Duralex, ce mercredi après-midi. L’entreprise a été sauvée vendredi dernier, et reprise en Scop par une partie de ses salariés.
Par Xavier LOUVEL (France-Bleu Orléans & AFP)
Après Lille le week-end dernier, Lucie Castets était ce mercredi après-midi dans le Loiret, à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans l’usine Duralex. Le déplacement de la candidate de la gauche à Matignon avait une valeur hautement symbolique puisque l’entreprise a été sauvée vendredi dernier, le tribunal de commerce d’Orléans validant le projet de reprise en Scop d’une partie des salariés. « Duralex, c’est toute mon enfance, c’est regarder son âge au fond du verre à la cantine, c’est le bol de ma grand-mère dans lequel je buvais mon chocolat chaud », a-t-elle déclaré.
Lucie Castets a assuré que Duralex « est un sujet et un combat qui me tiennent beaucoup à cœur. Duralex, c’est le savoir-faire français, ça parle à tous les Français ». Elle a a fait le parallèle entre la conduite à venir de l’entreprise et ses ambitions gouvernementales, faisant part de « la nécessité d’un changement de méthode », réclamé par les salariés dans la direction de leur entreprise mais qui doit également s’appliquer selon elle à la conduite du pays. « Ce n’est pas qu’un slogan », a-t-elle martelé en disant vouloir « faire confiance davantage aux salariés et aux représentants syndicaux ».

« Tous les acteurs publics se sont mobilisés sur le dossier » admet Lucie Castets
Alors que le ministre de l’Industrie démissionnaire Roland Lescure s’était interrogé sur cette visite, qu’il imaginait destinée à « saluer » l’action gouvernementale (19 millions d’euros de soutien de l’État et des collectivités depuis 2022), Lucie Castets a admis que « tous les acteurs publics se sont mobilisés sur le dossier ». « C’est important de le reconnaître. C’est un gage que moi, je sais travailler avec d’autres gens, que quand les gens se mobilisent dans une bonne direction, alors on sait le reconnaître », a-t-elle reconnu.
Pour ce déplacement dans la célèbre verrerie, Lucie Castets était accompagnée par Olivier Faure, le patron du Parti socialiste, et Marine Tondelier, cheffe de file des Écologistes. Étaient également présents ce mercredi le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau (PS), et le député du Loiret Emmanuel Duplessy (Génération.S/Nouveau Front populaire).


Marine Tondelier interpelle le ministre de l’Industrie démissionnaire Roland Lescure
Marine Tondelier, à la sortie de la visite, s’est fendue d’un tweet sur X, écrivant « Merci aux incroyables salariés surtout, qui ont tenu malgré celles et ceux qui cautionnent et continuent de cautionner la casse sociale ». Elle a aussi interpellé directement le ministre de l’Industrie démissionnaire Roland Lescure. « Où en sommes-nous de la prise en compte de l’exposition à de fortes chaleur dans les critères de pénibilité retraite ? Ici certains travaillent depuis 20 ans dans un secteur où il fait plusieurs mois par an plus de 60 degrés ».

°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/duralex-un-sujet-et-un-combat-qui-me-tiennent-beaucoup-a-coeur-assure-lucie-castets-en-visite-dans-lusine-du-loiret-francebleu-31-07-24/