
Le gouvernement et le Premier ministre sont démissionnaires depuis plus de deux semaines. Et alors que le président Emmanuel Macron renvoie à la fin des JO pour éventuellement nommer un nouveau chef de gouvernement, le Nouveau Front populaire – arrivé en tête des législatives – maintient la pression pour que sa candidate Lucie Castets soit désignée. Après Lille, c’est près d’Orléans, à La Chapelle-Saint-Mesmin, que Lucie Castets s’est déplacée devant micro et caméras et entourée des représentants de chaque parti. La haute fonctionnaire a visité l’usine de verrerie française Duralex, et rencontré les salariés.
Emmanuel Macron décrète une trêve politique, qu’à cela ne tienne. La gauche veut se montrer auprès des travailleurs français et prête à gouverner.
« Les choses avancent. On est là, on est tous ensemble, on travaille, on va à la rencontre des gens. On est en train de poursuivre l’élan qui a été mis en nous par les électeurs du Nouveau Front populaire pour pouvoir enfin arriver au pouvoir et pouvoir changer la vie des gens », déclare Lucie Castets.
Le Nouveau Front populaire continue de marteler que le chef d’État doit nommer sa candidate à Matignon. Et Lucie Castets l’assure, les compromis seraient au rendez-vous.
« Redonner sa place au travail parlementaire »
« L’idée, c’est de gouverner avec tous ceux qui auront envie de mettre en œuvre nos propositions. On travaillera avec toutes les personnes de bonne volonté qui partagent nos grandes orientations politiques. Redonner sa place au travail parlementaire, ça veut dire discuter avec des gens qui ne sont pas nécessairement favorables au Nouveau Front populaire », ajoute-t-elle.
Pour augmenter ses chances, la gauche envisage-t-elle un gouvernement sans ministre issu de la France insoumise, comme le souhaitent des députés macronistes ?
« J’ai confiance dans le fait que les institutions, elles fonctionnent, que les parlementaires de couleurs politiques différentes reconnaissent ce qu’est une élection et son résultat, rétorque Hadrien Clouet, député LFI. Donc, je pense que ce sont des propos, des rodomontades, avant l’été. »
En plus de ces déplacements pour maintenir la pression, Lucie Castets dévoile également progressivement les réformes qu’elle aimerait mettre en œuvre.


°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lucie-castets-et-la-gauche-maintiennent-la-pression-a-duralex-rfi-1-08-24/