ENTRETIEN. Il a découvert le parcours de deux Résistants brestois : « Leur vie est exemplaire » (OF.fr-3/04/24)

Franck Mocaër qui travaille dans l’industrie, est un passionné de généalogie. Il a mis au jour l’histoire de deux jeunes Brestois, cousins éloignés, fusillés à 17 et 18 ans par les Allemands en 1944.
Franck Mocaër qui travaille dans l’industrie, est un passionné de généalogie. Il a mis au jour l’histoire de deux jeunes Brestois, cousins éloignés, fusillés à 17 et 18 ans par les Allemands en 1944. | FRANCK MOCAËR

Franck Mocaër, Breton de Paris, explique comment il a retrouvé la trace de Guy Le Goff et Paul Kervella, deux cousins de Brest (Finistère) au parcours héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entretien réalisé par Lucile VANWEYDEVELDT.

Franck Mocaër, un Breton de Paris, a réalisé une véritable enquête pour reconstituer l’histoire héroïque de Guy Le Goff et Paul Kervella, deux cousins brestois, Résistants, fusillés par les Allemands, à 17 et 18 ans, en mai 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il détaille ses motivations.

Comment avez-vous mis au jour cette histoire extraordinaire ?

Je suis un féru de généalogie. Il y a un an et demi, j’ai démarré mes recherches après avoir entendu l’histoire de ces deux cousins éloignés, morts très jeunes, fusillés par les Allemands en 1944. Leurs noms avaient des consonances bretonnes : Le Goff et Kervella. J’ai trouvé des ancêtres communs avec moi et j’ai enquêté pendant plusieurs mois. Je suis très attaché à la Bretagne et leur histoire sentait Brest à plein nez.

En quoi leur histoire est-elle exemplaire ?

C’est un parcours très beau : celui de deux cousins élevés comme des jumeaux qui ont grandi ensemble et qui meurent ensemble après s’être engagés dans la Résistance. Ils sont très jeunes et déjà, ils font des choix qui marqueront leur destin. Les valeurs qu’ils défendent sont très fortes. Dans cette période où l’on manque parfois de repères, leur courte vie est un exemple.

Lire aussi : À Brest, une encyclopédie en ligne présente 800 portraits de résistants

Quel est le but de votre enquête ?

J’aimerais partager cette histoire et la faire connaître aux Brestois. On pourrait faire un circuit avec les lieux qu’ils ont fréquentés. Ou alors raconter leur histoire dans les écoles. À l’occasion des cérémonies du 80e anniversaire de la Libération, j’organise un événement familial, le 20 mai au Mont Valérien. Ce sera peut-être l’occasion de retrouver des descendants de ces deux jeunes héros remarquables par leur engagement.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/entretien-il-a-decouvert-le-parcours-de-deux-resistants-brestois-leur-vie-est-exemplaire-45af9236-f197-11ee-b9d6-e26e1f1545b0

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entretien-il-a-decouvert-le-parcours-de-deux-resistants-brestois-leur-vie-est-exemplaire-of-fr-3-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *