Éolien en mer : y en aura-t-il en Cornouaille ? Un premier débat pour donner son avis, en mars (OF.fr-27/02/24)

Le parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), lors de son installation en juillet 2023.
Le parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), lors de son installation en juillet 2023. | DAVID ADEMAS / ARCHIVES OUEST-FRANCE

Un projet d’installation d’un parc d’éoliennes en mer verra-t-il le jour au large de la Cornouaille ? Pour avoir la réponse, il faut déjà se poser la question. L’agence Quimper Cornouaille développement organise un débat sur le sujet, ouvert au grand public et aux acteurs locaux, lundi 11 mars 2024, à Quimper (Finistère).

Par Florent ARNOLD.

Verra-t-on un jour des éoliennes en mer au large de la Cornouaille, dans le Finistère ? Face à la diversité des enjeux et des acteurs concernés par un projet d’une telle ampleur, certains acteurs locaux estiment qu’il est temps de se réunir autour de la table et d’entamer le débat. L’agence d’urbanisme et de développement propose ainsi un temps de discussion à propos de ce potentiel aménagement lundi 11 mars 2024, de 18 h 30 à 21 h, dans les locaux de Quimper Cornouaille développement, à Quimper (Finistère).

La Bretagne, candidate idéale ?

En vue de la planification de l’espace maritime français d’ici 2050, un débat public d’ampleur est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP). Se déroulant du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, les Français sont invités à prendre part aux choix sur l’avenir de la mer et de l’éolien offshore.

Ce débat a lieu sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine. La Bretagne est évidemment une candidate idéale pour ce type de projet, compte tenu de l’importance de son littoral. Pour la Bretagne Nord, la baie de Saint-Brieuc a récemment vu l’installation d’un parc éolien en mer.

En Bretagne Sud, un projet est en développement entre Lorient et Belle-Île-en-Mer. Encore plus au sud, en Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est le premier parc éolien en mer installé et exploité en France.

Albert Billon (à gauche), président du conseil de développement, et Denez L’Hostis (à droite), membre du conseil de développement, espèrent que les Cornouaillais s’empareront du destin de ce projet. | OUEST-FRANCE

« Tout peut commencer le 11 mars »

Tout n’est pas perdu, d’après Quimper Cornouaille développement. Si l’agence estime que du temps a été gaspillé à cause de la frilosité des élus, « à cause des crispations que ce projet peut créer, notamment vis-à-vis de la pêche », précise Albert Billon, président du conseil de développement, il n’est pas trop tard pour le projet. « Tout peut commencer le 11 mars », insiste le président. L’important pour lui est d’ouvrir le débat au plus vite : « Anticiper maintenant, c’est poser les conditions d’une possible installation d’un parc éolien au large de la Cornouaille. Il faut se poser les questions : Où ? Comment ? Dans quelles conditions ? Et quelles contraintes ? »

Le débat consistera en un temps d’échange avec les différents acteurs concernés par cette potentielle installation offshore. Spécialistes environnementaux, de l’énergie, de la pêche et du réseau seront présents pour exposer le point de vue de leur profession. Les portes seront également ouvertes au grand public : « Chacun a quelque chose à dire de la mer », sourit Albert Billon. Un représentant de l’État sera également présent et la restitution du débat sera envoyée à la CNDP.

Opportunités et contraintes à identifier

Plus qu’un exposé informatif, l’événement du 11 mars sera également l’occasion de débattre sur les pour et les contre du projet. Des avantages, le projet n’en manque pas, assure Albert Billon : « Ce serait une valeur ajoutée qui fournirait des emplois, des compétences, et de l’électricité pour le territoire. » Cependant, il reste lucide sur les problèmes qu’il y aurait à résoudre : « Le débat permettra d’étudier les contraintes finement. »

Le débat est ouvert à toutes et tous, sur inscription, via le lien suivant : https://forms.office.com/e/pLeZiNh1Bs

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/eolien-en-mer-y-en-aura-t-il-en-cornouaille-un-premier-debat-pour-donner-son-avis-en-mars-ac9c1dc4-d4b5-11ee-b1bc-6aaac57ff91a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/eolien-en-mer-y-en-aura-t-il-en-cornouaille-un-premier-debat-pour-donner-son-avis-en-mars-of-fr-27-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *