Hôpital : le comité de défense de Concarneau se mobilise pour créer une même structure à Quimper (OF.fr-27/02/24)

Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau va soutenir la création d’un comité de défense à Quimper.
Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau va soutenir la création d’un comité de défense à Quimper. | ARCHIVES

Le comité de défense de l’hôpital de Concarneau (Finistère) entend poursuivre son combat en 2024 pour une meilleure prise en charge des patients. Il soutient le projet de création d’un comité similaire à Quimper.

Par Catherine GENTRIC.

L’année 2024 sera active pour les membres du comité de défense de l’hôpital de Concarneau. Lors de l’assemblée générale, mardi 20 février, le comité a proposé d’élargir les permanences sur le territoire. Présent sur les marchés le matin, il tiendra désormais des permanences à l’extérieur de l’hôpital à parti du mois de mars. Elles permettront de toucher un public plus « concerné par la situation de l’hôpital » selon Hélène Derrien, membre active du comité. Les horaires ne sont pas encore définis.

Le comité va également resserrer les liens avec les organisations syndicales de l’hôpital « pour voir comment on peut travailler ensemble sur des actions ponctuelles », indique Hélène Derrien. Parmi les trois syndicats approchés, la CFDT, la CGT et Sud, les deux derniers ont déjà répondu à la demande.

L’une des actions majeures portée le comité concarnois sera de soutenir la création d’un comité de défense à Quimper qui n’en possède pas alors que Concarneau et Quimper sont réunis dans une même structure, le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau (CHIC). De nombreux comités de défense se sont créés en Bretagne ces dernières années. « Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir, souligne Hélène Derrien. Cela veut dire qu’il y a des hôpitaux et des maternités en difficulté. Et que l’accès au soin se dégrade. Une réunion en visio de l’ensemble des comités bretons est prévue en mars pour mettre en place une action régionale. »

Le spectacle de théâtre A vot’santé repart sur les routes. Les membres du comité, acteurs principaux de la pièce mise en scène par Véronique Moreau, se rendront à Brest le 22 mars puis à Guingamp en avril.

« Nous continuons à être vigilants sur la situation des urgences, reprend Hélène Derrien. Notamment sur l’élargissement des horaires d’ouverture et retour du Smur de nuit. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/hopital-le-comite-de-defense-de-concarneau-se-mobilise-pour-creer-une-meme-structure-a-quimper-b7f8a0fc-d4c4-11ee-b1bc-6aaac57ff91a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/hopital-le-comite-de-defense-de-concarneau-se-mobilise-pour-creer-une-meme-structure-a-quimper-of-fr-27-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *