Alain Dumait, directeur du magazine officiel l’Essor de la Gendarmerie nationale, et l’écrivaine Monique Nicolas ont travaillé sur un livre retraçant la vie de François Marzin, figure du Pays bigouden.
François Marzin s’en est allé le 7 septembre 2022. Aussi brutalement que discrètement, sans que ses amis et tous ceux qui l’appréciaient ou l’aimaient aient pu lui dire adieu. Son sourire et son immense gentillesse manquent et il a fallu la grande amitié que lui portait Alain Dumait, directeur du magazine officiel l’Essor de la Gendarmerie nationale, et l’élégante plume de l’écrivaine Monique Nicolas pour que naisse un projet un peu fou, puis se construise au fil du temps le récit d’une grande partie de la vie de François Marzin. Telle est la genèse de l’ouvrage, qui vient de paraître, Itinéraire du Bigouden François Marzin, de la pêche à a sardine au guidon d’une moto de la gendarmerie.
Roi de cœur, Margaret, Rose des vagues : des noms de rêve trompeurs pour des embarcations qui vont d’abord mener François Marzin combattre les flots déchaînés de l’océan. Il n’a que 15 ans, il est mousse sur des bolincheurs et sort à peine d’une enfance où se nourrir n’est pas simple, faute d’argent à la maison. Les responsabilités sont écrasantes pour un garçon qui devra coûte que coûte mûrir avant l’âge.
Au fil des témoignages, parfois poignants, des anecdotes, on suit l’évolution d’un homme pétri d’humanité et de valeurs morales. Gradé de la Marine nationale, motard de la gendarmerie passionné, responsable du territoire le plus vaste du Finistère, l’homme assurera de multiples commandements et responsabilités dans cette force armée qui illuminera chaque fois ses yeux à sa simple évocation.
« Il n’a jamais oublié cette terre qui l’a vu grandir »
De cette enfance à l’Île-Tudy à sa retraite, François Marzin n’aura cessé de se montrer fidèle à ses valeurs et d’une exemplarité sans ombre. « Il n’a jamais oublié cette terre qui l’a vu grandir, « l’Île » comme il le disait, et les gens humbles qui la peuplaient, témoigne Monique Nicolas, qui a fidèlement retranscrit la parole de François Marzin lors d’une série d’entretiens. Quand il quitte le casque de motard, il prendra lui-même la jolie plume qu’on lui connaît au sein du journal Ouest-France, comme correspondant local. Il prendra surtout les rênes du comité local du Secours populaire et combattra aux côtés des plus démunis faisant sienne la devise : “Tout ce qui est humain est nôtre”. »
Monique Nicolas signe un bel ouvrage, bourré d’anecdotes et de clins d’œil. L’iconographie est particulièrement riche et soignée. Quand on ferme le livre, on se prend à écouter son cœur battre un peu plus fort et retrouver le sourire solaire de François Marzin.
Itinéraire du bigouden François Marzin, édité par l’Essor de la gendarmerie. Le livre est distribué dans quelques enseignes du Pays bigouden ou sur https://essor.aboshop.fr, onglet librairie. Prix : 12,50 € et 4 € de frais d’envoi.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/finistere-une-biographie-sur-le-bigouden-francois-marzin-publiee-of-fr-12-03-24/