Franchises médicales : 900 millions d’euros volés aux patients (IO.fr-5/04/24)

Le 1er avril, le doublement des franchises médicales devient effectif : le reste à charge est maintenant de 1 euro par boîte de médicaments et par acte infirmier ou de kinésithérapie, et de 4 euros par transport en ambulance à une consultation à l’hôpital par exemple.

Par Marie-Paule LEMONNIER.

Moins d’un mois après l’annonce par le ministre délégué en charge des Comptes publics de coupes sur les budgets de l’État et de la Sécurité sociale de 20 milliards d’euros pour l’an prochain, six semaines après avoir débloqué 3 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine, ce sont 900 millions (presque un milliard !) qu’Emmanuel Macron et son gouvernement vont récupérer sur le dos des patients.

Insensible au cri d’alarme des associations de patients regroupées au sein de France Assos Santé qui, dès l’automne 2023, dénonçaient le risque « d’éloigner les populations du soin » par le doublement des franchises, Bruno Le Maire a osé déclarer sur RTL le 23 mars que c’est « une façon de dire que le médicament, ce n’est pas “open bar” », laissant entendre que les patients prendraient des médicaments par plaisir.

Un cynisme odieux

« Open bar » : expression chère aux membres du gouvernement. Rendant les Français responsables du chaos aux urgences, en 2022, François Braun, alors ministre de la Santé, déclarait : « Les urgences, cela ne peut plus être “open bar”… Il faut arrêter de croire que l’on peut avoir partout des urgences ouvertes 24 heures/24 ».

Deux ans après, un patient à Quimper, dans le Finistère, vient de passer des jours sur un brancard dans les services d’urgences (comme des centaines d’autres dans tout le pays). Il témoigne : « Je n’avais pas d’oreiller, pas de couverture. Le personnel s’est arrangé pour trouver des draps à droite, à gauche. Ils ont trouvé 2-3 bouts de pain pour me nourrir (…). L’équipe est très compétente (…). Mais elle doit être aidée ! Elle manque de moyens, de matériel, de chambres »1.

Arrêts de travail, accidents du travail : le gouvernement veut, là aussi, s’en prendre aux droits

Du fait d’une sous-déclaration des accidents du travail, la branche concernée de la Sécurité sociale est en excédent, sur lequel lorgne le gouvernement qui n’exclut pas, aussi, d’augmenter le nombre de jours de carence en cas d’arrêt de travail. « Trop de Français meurent au travail », a déclaré le Premier ministre, le 27 mars. Il va donc « prendre une grande initiative réunissant l’ensemble des partenaires sociaux, des élus, des parlementaires ». En matière d’accidents du travail, la dernière initiative du gouvernement a consisté à tenter d’empêcher, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024, que les victimes d’un accident du travail causé par « la faute inexcusable de l’employeur » puissent aller en justice pour obtenir une indemnisation supplémentaire. Heureusement, la réaction des associations de victimes d’accidents du travail l’a fait reculer. « Il faut de la prévention », assène Gabriel Attal qui n’a strictement aucune idée de ce qui se passe sur un chantier. De la prévention ? Il faut des médecins du travail. Il faut des inspecteurs du travail. Il faut des visites de chantier. Toutes choses de la responsabilité des pouvoirs publics qui s’en fichent complètement. 1,4 milliard La seule chose qui les intéresse, c’est de récupérer les « excédents » de la branche accidents du travail dont les recettes excèdent les dépenses de 1,4 milliard d’euros. Les jeunes, les travailleurs précaires payent un tribut exorbitant. La sous-traitance tue. 738 accidents mortels en 2022. À la date d’aujourd’hui, il y a eu 87 accidents du travail sur le chantier des jeux Olympiques dont 11 graves. Enfin, 87 accidents déclarés. Car officiellement, on pense que la moitié des accidents du travail n’est pas déclarée2. Or, on compte, officiellement, 650 000 accidents en 2022. Ce que le gouvernement lorgne, ce sont, répétons-le, les excédents de la branche ou, du moins, une partie. Sur les accidents du travail et, également, sur les arrêts de travail. On le sait, le gouvernement veut augmenter les jours de carence (à la charge du salarié ou de son employeur). Trois jours de carence seulement aujourd’hui ? Et pourquoi pas 4 ou 5 ou 6 ? Pendant ce temps-là, les profits continuent d’augmenter.

Nicole Bernard

°°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/04/05/franchises-medicales-900-millions-deuros-voles-aux-patients/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/franchises-medicales-900-millions-deuros-voles-aux-patients-io-fr-5-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *