Hommage à Pierre Semard à Brest : la CGT dénonce une « banalisation de l’extrême droite » (OF.fr-7/03/24)

Jean-Christophe Hamon, secrétaire général du syndicat CGT Cheminot Brest-Landerneau, a rendu hommage au syndicaliste Pierre Semard, assassiné par les nazis le 7 mars 1942.
Jean-Christophe Hamon, secrétaire général du syndicat CGT Cheminot Brest-Landerneau, a rendu hommage au syndicaliste Pierre Semard, assassiné par les nazis le 7 mars 1942. | OUEST-FRANCE

Réunis à la gare de Brest (Finistère) ce jeudi 7 mars, cégétistes et militants communistes ont rendu un hommage à Pierre Semard, figure historique du PCF, fusillé par les nazis. Une occasion de dénoncer la montée de l’extrême droite.

Un hommage sobre mais solennel. Ce matin, en gare de Brest (Finistère), cheminots, cégétistes, communistes et autres sympathisants ont commémoré le 82e anniversaire de la mort de Pierre Semard, fusillé le 7 mars 1942 par les nazis à la prison d’Évreux (Eure).

Né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire), Pierre Semard entre au secrétariat du chef de gare de Valence en 1912 et devient une figure incontournable du militantisme syndical. Il gravit les échelons de la CGT Cheminots où il défend une ligne indépendantiste vis-à-vis du Parti communiste français. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son ascension jusqu’au poste de secrétaire générale du PCF, qu’il occupe de 1924 à 1929. Une ferveur syndicale qui lui coûtera la vie pendant l’Occupation.

« Venin de couleur brune »

Devant la plaque commémorative des cheminots brestois morts pour la France, Jean-Christophe Hamon, secrétaire général du syndicat CGT Cheminot Brest-Landerneau, a salué « un cheminot avec une conception moderne du syndicalisme, indépendant des partis, mais pas neutres pour autant ». Évoquant la montée de l’extrême droite en Europe et particulièrement en France, le syndicaliste de 37 ans a insisté sur la nécessité de se rappeler les hommes et les femmes qui ont combattu « le venin de couleur brune » au prix de leur vie.

« Il n’y a hélas rien d’archaïque à rendre cet hommage », a-t-il insisté en invitant la trentaine de militants, lui faisant face, à « refuser la banalisation de l’extrême droite et le repli sur soi ». Sa prise de parole achevée, une minute de silence a été observée par les participants, avant que ne résonne la Marseillaise dans le hall de gare.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/hommage-a-pierre-semard-a-brest-la-cgt-denonce-une-banalisation-de-lextreme-droite-4402c06c-dc79-11ee-97c7-e4301a9e69a2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/hommage-a-pierre-semard-a-brest-la-cgt-denonce-une-banalisation-de-lextreme-droite-of-fr-7-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *