Le Brest de… Corinne Le Madec, à la barre du bar-tabac Le Pénalty (CôtéBrest-10/03/24)

Fin 2022, Corinne Le Madec a repris l’institution que constitue le bar-tabac Le Pénalty, en face du stade Francis-Le Blé. Elle nous livre ses coups de cœurs à Brest et au delà.

Par Yann GUENEGOU.

Corinne Le Madec est à la barre du bar-tabac Le Pénalty, juste en face du stade Francis-Le Blé, où évolue bien entendu le Stade brestois 29, route de Quimper à Brest.

Un bar de quartier qu’elle a repris en décembre 2022, après avoir tenu le bar-tabac Le Montaigne pendant trois ans.

À lire aussi

Si elle a vécu sa jeunesse au Conquet (« j’y ai encore de la famille »), la cinquantenaire est Brestoise depuis ses 18 ans.

À 55 ans, elle s’épanouit derrière le comptoir du bar-tabac Le Pénalty. « J’y avais travaillé il y a une vingtaine d’années. À l’époque, le Stade jouait en CFA (championnat de France amateur, l’actuel National 2, NDLR). L’engouement autour de l’équipe n’était pas le même qu’aujourd’hui, mais c’était sympa« , sourit-elle.

« Et puis l’occasion s’est présentée de reprendre Le Pénalty. Je me suis dit : c’est parfait, ainsi la boucle sera bouclée. » 

À lire aussi

Corinne Le Madec s’esquive un court instant. Le temps de servir un client au bureau de tabac. De prendre des nouvelles de la famille.

« Cette année, ce que font les Rouge et Blanc est super, lâche-t-elle en revenant. C’est génial pour les supporteurs de vivre ça. En 2022-2023, l’équipe se battait pour le maintien, là il est assuré et, comme le Stade pointe actuellement à la deuxième place du championnat, peut-être qu’à la fin de la saison il sera qualifié pour jouer une coupe d’Europe ! Tout bon pour le club, pour la ville. »Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Un autre client entre et se met au comptoir. Corinne Le Madec lui sert un expresso. Elle connaît la majorité de sa clientèle. A un petit mot pour chacun. « J’ai beaucoup d’habitués, confirme-t-elle. Mais comme nous sommes route de Quimper, il y a aussi pas mal de clients de passage. »

En ce milieu de matinée, le bar se remplit. Corinne Le Madec retourne vers ses clients.

Source: https://actu.fr/bretagne/brest_29019/le-brest-de-corinne-le-madec-a-la-barre-du-bar-tabac-le-penalty_60800224.html

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-brest-de-corinne-le-madec-a-la-barre-du-bar-tabac-le-penalty-cotebrest-10-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *