Immobilier à Concarneau. La galère pour se loger fait réagir les internautes (OF.fr-9/03/24)

Sur les réseaux sociaux, les Concarnois s’expriment face à la crise du logement dans la Ville bleue.
Sur les réseaux sociaux, les Concarnois s’expriment face à la crise du logement dans la Ville bleue. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Qui de mieux pour parler de la crise du logement à Concarneau (Finistère) que les Concarnois eux-mêmes ? Les internautes et lecteurs ont réagi à un appel de la rédaction d’Ouest-France et ont fait entendre leur mécontentement et leurs galères. C’est vous qui le dites !

Par Enora PANIEZ.

Qui de mieux pour parler de la crise du logement à Concarneau (Finistère) que les Concarnois eux-mêmes ? Les internautes et lecteurs ont réagi à un appel de la rédaction et ont fait entendre leur mécontentement et leurs galères. C’est vous qui le dites !

Sur le web, la rédaction a posé la question qui fâche : y a-t-il assez de logements saisonniers à Concarneau ? Une interrogation qui a fait réagir. Beaucoup regrettent que les offres de logement disparaissent en été, sans doute remplacées par de la location touristique estivale : « Il n’y a que des logements saisonniers de septembre à juin. Puis c’est 2 000 € si on ne veut pas dormir dehors. Espérons que les nouvelles taxes Airbnb ramènent à la raison et aident les petits hôtels et vrais professionnels du logement touristique », raconte une Concarnoise.

Lire aussi : Concarneau. Pour loger ses saisonniers, ce patron de restaurant a acheté une maison

Pénurie en été… et toute l’année

Les plateformes de locations touristiques temporaires sont en effet les premières mises en cause face à la pénurie de travailleurs estivaux. « Après on s’étonne de ne pas trouver des saisonniers ou des travailleurs à l’année. Malheureusement, l’argent prime sur tout », déplore un internaute.Des propositions sont évoquées pour remédier au problème : « Il suffirait que l’employeur mette également la main à la poche et ce serait plus facile pour tout le monde… Ça rentrerait dans les frais de fonctionnement », propose un autre. Une piste à suivre…

Lire aussi : « J’ai renoncé à m’installer à Concarneau » : le casse-tête de la location à l’année

« Ce n’est pas nouveau, les prix sont abusés », constate un Concarnois. Car dans la Ville bleue, le marché est tendu avec une forte demande. Alors les offres se font rares, et les prix s’envolent. « Pas besoin d’être un saisonnier pour voir le calvaire… », regrette une internaute. « Avec la belle augmentation de la taxe foncière… 60 % en plus ! Il y en aura de moins en moins, il ne faudra pas venir pleurer ensuite… », rajoute une autre, qui souligne la baisse des biens secondaires à louer dans la ville.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/immobilier-a-concarneau-la-galere-pour-se-loger-fait-reagir-les-internautes-6a90884e-dd38-11ee-b663-876be68e305a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/immobilier-a-concarneau-la-galere-pour-se-loger-fait-reagir-les-internautes-of-fr-9-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *