120 lycéens ont manifesté à Quimper (Finistère), mardi 1er octobre 2024, parmi 600 personnes contre le nouveau gouvernement. Dans le cortège, le collectif Lotus blanc, créé pour « insuffler de la musique dans les mouvements sociaux ».
Par Pierre FONTANIER.
Harmonica, trompette, trombone, flûte traversière, violon. « N’oubliez pas la bombarde ! » lance un élève. C’est un orchestre. Sauf que celui-ci joue une partition originale : il est composé par des lycéens de Quimper (Finistère). Son nom ? Le Lotus blanc. Son but ? « On l’a créé avec quelques amis pour rassembler des musiciens et apporter de la musique dans les mouvements sociaux et les cortèges de manifs», glisse Joshua entre deux coups de trompette.
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/xu0z5kq/ad/no/ad/no
Comme ses amis qui composent le Lotus blanc, drapeau et badges à l’appui, il est scolarisé en classe de Première au lycée de Cornouaille. Et comme « environ 120 lycéens » d’après Adam, un de leurs porte-parole, sur les 600 personnes qui défilent ce mardi 1er octobre 2024 à Quimper (Finistère), Joshua et ses potes amoureux des notes sont dans les rangs des manifestants. Pourquoi ces jeunes ont-ils répondu à l’appel national syndical et déposé leur propre préavis de grève ?
« Nous sommes contre le gouvernement Barnier, répond Zoé Noël, élève de Terminale au lycée de Cornouaille. On veut que la France soit une démocratie et que Macron donne ce qu’il a proposé au peuple : le résultat des élections législatives. » Adam rebondit : « Ce gouvernement est issu d’un parti très minoritaire (N.D.L.R. : Les Républicains) et il est composé de réactionnaires qui ont, par exemple, voté contre le mariage pour tous. On ne comprend pas pourquoi Lucie Castets, proposée par la gauche, n’a pas été nommée Première ministre. C’est un hold-up de Macron. »
« Avec les jeunes »
Dans le cortège, Gérard Mas, représentant local du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), ne dit pas autre chose : « Nous sommes en désaccord avec le déni de démocratie : une minorité se retrouve au gouvernement avec la volonté de ne pas remettre en cause les salaires, ni d’abroger la réforme des retraites. Nous dénonçons aussi une forme de répression syndicale pour ceux qui luttent et résistent, à Carhaix ou ailleurs, pour la défense de nos services publics. La question de la poursuite et du renforcement du mouvement se pose désormais avec les jeunes ». Qui sont présents, et en musique.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/insolite-dans-le-cortege-a-quimper-les-notes-de-musique-des-lyceens-mobilises-of-fr-1-10-24/