Les violences sexistes n’épargnent pas le monde rural : « En France, un féminicide sur deux* y a lieu », rappelle la Confédération paysanne 29. Le syndicat agricole engage aussi la lutte contre une forme de violence sociale faites aux femmes dans le secteur agricole.
Par Olivier SCAGLIA
« Être une femme dans le monde rural, cela veut aussi dire avoir plus de risques de subir des violences. Alors que seulement 16 % des femmes françaises vivent à la campagne, 47 % des féminicides ont lieu en milieu rural », souligne la Confédération paysanne du Finistère. Le syndicat agricole prend part au mouvement national contre les violences faites aux femmes, qui se conclut ce lundi 25 novembre à Quimper par un défilé dans les rues de la ville préfecture jalonné des prises de parole. Dont celle de la Conf’.
« Nous voulons dire publiquement que les discriminations sont encore légion et les violences sexistes et sexuelles sont une réalité dans notre milieu professionnel », rapporte Solène Chedemail, maraîchère au Juch et membre du groupe des paysannes Conf’ 29.
Une forme de violence sociale aussi
Dans le département et sur fond d’élections à la Chambre d’agriculture, l’organisation professionnelle a engagé une campagne intitulée « Paysannes partout » qui s’attaque à une autre forme de violence : celle imposée au quotidien dans le champ social.
L’accès à des retraites agricoles dignes est un enjeu majeur pour les paysannes, longtemps victimes de sous-statuts en agriculture
« Aujourd’hui, encore 150 000 femmes participent aux travaux et à la gestion des fermes sans avoir aucun statut. Qui dit pas de statut, dit moins de cotisations sociales, pas de retraite, pas de congé maternité… », pointe le syndicat en réclamant par exemple « un renforcement de la protection sociale des paysannes durant le congé maternité. L’accès à des retraites agricoles dignes est un enjeu majeur pour les paysannes, longtemps victimes de sous-statuts en agriculture. C’est une vraie double peine pour un secteur déjà muni de retraites au niveau misérable ».
À lire sur le sujet Elles ne veulent « plus avoir peur » : les femmes cèdent à la Krav mania
Minorité de genre
« Le groupe des paysannes s’adresse aussi aux femmes et personnes en minorité de genre travaillant dans l’agriculture », précise encore la Conf’ 29 pour donner une idée du spectre de la lutte. « Il va des violences sexistes et sexuelles en milieu rural, combattre les inégalités d’accès au foncier et au crédit, dénoncer les discriminations à l’encontre des femmes et personnes en minorité de genre par le milieu agricole et para-agricole, accompagner les paysannes dans leur installation, créer un statut identique pour toutes les actives et actifs agricoles, féminiser les instances agricoles dirigeantes sont des boussoles pour notre action syndicale ».
* Selon le rapport d’information du Sénat intitulé, « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l‘ égalité », n° 60 (2021-2022), tome I, déposé le 14 octobre 2021.
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/le-monde-rural-pas-epargne-par-les-violences-sexistes-rappelle-la-confederation-paysanne-du-finistere-lt-fr-25-11-24/