Dix-sept salariés de l’entreprise Oxymontage, à Saint-Divy (Finistère), sont en grève depuis lundi 25 novembre 2024 afin de dénoncer l’issue des négociations annuelles obligatoires qui ne sont pas satisfaisantes à leurs yeux.
Par Aude KERDRAON.
Ce mardi 26 novembre 2024, Christophe Martinez, délégué syndical Oxymontage, fait savoir qu’à la suite des Négociations annuelles obligatoires (NAO), qui se sont terminées sur un désaccord, 17 salariés sur les 59 salariés de l’entreprise, ont suivi le mouvement de grève lancé par la section Syndicale CFDT.
Lire aussi : En Finistère, l’entreprise de conteneurs maritimes Oxymontage est en pleine restructuration
« Les comptes personnels de prévention de la pénibilité (C3P et C2P) n’ont pas été pris en compte ou ouverts pour les salariés Oxymontage, dénonce le délégué syndical CFDT. Nous dénonçons des expositions à des risques professionnels jamais analysés liés à l’ergonomie, aux risques chimiques (fumées et poussières), à l’extraction collective d’atelier non conforme, au bruit, aux postures pénibles, etc. »
Emmanuel Audra, directeur général d’Oxymontage, assure que « les avancées sur la pénibilité doivent être réalisées de manière factuelle et que ce sujet est évoqué dans le cadre du CSE (comité social et économique) ».
Plus de partage et de salaire
Mais les NAO sont surtout un moment privilégié pour négocier des augmentations salariales. « On nous propose une augmentation générale de 1,2 % au lieu de 3 % dans l’industrie (hors automobile et sous traitants), s’agace Christophe Martinez. De plus, les bénéfices exceptionnels 2023, arrêtés en mars 2024, sont multipliés par deux par rapport à 2022, avec aucune ou peu de répartitions aux salariés. »
Pour le directeur, « l’augmentation est en moyenne de 1,7 % en prenant en compte l’augmentation générale plus les augmentations individuelles. Je rappelle que l’entreprise a subi, tout au long de 2024, une baisse de 30 % de ses commandes. Cela n’a pas eu de répercussions pour l’instant mais nous devons renouer avec les commandes en 2025 pour atteindre un budget, peu ou prou, égal à celui de 2024. Dans les NAO, nous avons pris en considération les enjeux économiques et les attentes de nos salariés, à savoir : une conservation du pouvoir d’achat par une augmentation salariale et un intéressement d’un montant de 110 000 € que nous avons abondé de 29 500 €, ainsi que la pérennisation des emplois. »
L’emploi, justement, est un sujet sur lequel la CFDT et la direction ont une interprétation différente.Pour le syndicat, « les chiffres sont contournés par des intérimaires employés à du travail permanent », alors qu’Emmanuel Audra, prévoit « des créations d’emplois en 2025 ».
Les grévistes et la direction se sont rencontrés en début d’après-midi, mardi, sans avancée vers la fin du conflit. Le mouvement de grève va donc se poursuivre.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-negociations-annuelles-debouchent-sur-un-mouvement-de-greve-chez-oxymontage-a-saint-divy-of-fr-26-11-24/