« Lever le tabou du licenciement dans la fonction publique » : les syndicats indignés par les propos de Stanislas Guérini (H.fr-10/04/24)

Stanislas Guerini à sa sortie du Conseil des ministres à l’Élysée mercredi 6 mars. ©️ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a déclaré, dans le Parisien, vouloir « leve(r) le tabou du licenciement dans la fonction publique », mardi 9 avril. Depuis, syndicats et partis de gauche s’indignent face au franchissement d’« une ligne rouge ».

Par Théo BOURRIEAU

Alors que le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a lancé mardi 9 avril la concertation autour de son projet de réforme de la fonction publique, il a affirmé dans le Parisien vouloir lever « le tabou du licenciement dans la fonction publique », pointant une « culture de l’évitement sur ces sujets-là ». Cette déclaration n’a pas manqué de faire réagir syndicats et partis de gauche, ces derniers dénonçant le franchissement d’« une ligne rouge ».

« Je veux qu’on lève le tabou du licenciement des ministres qui ne servent à rien »

« C’est purement honteux », fulmine mercredi 10 avril sur franceinfo, Natacha Pommet, secrétaire générale de la CGT Fonction publique. « Il ne nous a absolument rien dit ! Nous l’avons appris dans la presse. C’est une méthode que l’on dénonce depuis plusieurs mois, face à ce ministre qui préfère la presse aux relations sociales avec les organisations syndicales », tacle Natacha Pommet. Sur le fond, la position de la CGT est claire : « C’est vraiment une ligne rouge. » Si Stanislas Guérini pointe les « treize licenciements pour insuffisance professionnelle en 2023 dans la fonction publique d’État », la secrétaire générale rappelle que des processus existent déjà, notamment les processus disciplinaires ou l’insuffisance professionnelle. « Licencier plus facilement au titre de quoi ? Au titre de l’idéologie néolibérale qui vient notamment d’annoncer plus de 10 milliards d’économies de dépenses publiques ! », s’indigne la syndicaliste.

« Le ministre veut se servir des agents et agentes publics comme variable d’ajustement du budget de l’État », affirme de son côté Union des syndicats Solidaires et Sud de la fonction publique, appelant à organiser « la riposte pour faire échouer le projet de loi ». « Aujourd’hui on est en train de rendre le service public tellement peu attractif, qu’il est en train de s’effriter par la base. Ce n’est pas en annonçant la possibilité de licenciement que ça va s’arranger. Cette idéologie libérale nous conduit au pire », déplore Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, au micro de LCI. « Je veux qu’on lève le tabou du licenciement des ministres qui ne servent à rien », ironise quant à lui Ian Brossat, sénateur communiste de Paris et porte-parole du PCF. Même sarcasme pour Raphael Pradeau, militant et ancien porte-parole d’Attac : « Je veux qu’on lève le tabou du licenciement du ministre de la fonction publique. »

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/fonction-publique/lever-le-tabou-du-licenciement-dans-la-fonction-publique-les-syndicats-indignes-par-les-propos-de-stanislas-guerini

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lever-le-tabou-du-licenciement-dans-la-fonction-publique-les-syndicats-indignes-par-les-propos-de-stanislas-guerini-h-fr-10-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *