Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Finistère, l’association Don Bosco est en difficulté financière. Un Comité social et économique exceptionnel a eu lieu ce vendredi 6 septembre 2024, avant un conseil d’administration mardi 10 septembre. Une cinquantaine de postes sont sur la sellette, ainsi que plusieurs services d’insertion, notamment à Brest.
Par Eloïse LEVESQUE.
En Finistère-nord, Don Bosco est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. De Morlaix à Brest, l’association emploie 1 200 salariés dans le domaine du handicap, de la protection de l’enfance et de l’insertion. Elle est financée par les subventions publiques, notamment d’État, le Fonds social européen et le Département.
Mais les soutiens sont en baisse et la structure est en proie à des difficultés financières. L’inflation n’a rien arrangé. Lors de la séance plénière du 19 juin 2024, Jocelyne Poitevin, vice-présidente chargée de l’action sociale au sein du Département, assumait cette diminution : « Il y a un recentrage de nos missions premières qui se concentrent sur le RSA. On a évité de faire du saupoudrage. »
Un déficit d’1,8 million d’euros
En juillet 2024, la structure annonçait un déficit d’1,8 million d’euros sur un budget de 63 millions. Un plan social a été annoncé ce vendredi 6 septembre 2024, lors d’un Comité social et économique exceptionnel.
Selon nos informations, la suppression de plus d’une cinquantaine de postes est envisagée, « surtout dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’insertion », précise un salarié. 25 postes seraient aussi déplacés vers d’autres structures du réseau. Des services d’insertion de Brest pourraient fermer aussi. Cinq au total. « C’est du jamais vu, nous sommes tous sidérés », commente un délégué syndical.
« Il y aura peut-être des mouvements à la marge »
Six dispositifs d’insertion avaient déjà été fermés en 2023. « Mais il y avait eu des ouvertures en parallèle et certains collègues avaient pu être reclassés », se souvient le salarié, médusé.
Les discussions vont se poursuivre, « il y aura peut-être des mouvements à la marge ». Mais le représentant du personnel ne se fait pas d’illusion : « On n’évitera pas le plan social. » La direction ne souhaite pas communiquer avant le conseil d’administration prévu mardi. Elle organisera une conférence de presse le lendemain.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/on-nevitera-pas-le-plan-social-lassociation-don-bosco-en-difficulte-financiere-en-finistere-of-fr-06-09-24/