Pollution du Steïr après un déversement de lisier : une plainte déposée (LT.fr-4/03/24)

La station de captage d’eau de Trohéir, au Moulin-Vert, à Quimper. (Le Télégramme/Ronan Larvor)

Trois jours après un incident sur une exploitation porcine à Plogonnec, entraînant le déversement de près de 1 400 m3 de lisier à proximité du Steïr, des associations environnementales ont annoncé porter plainte.

Vendredi 1er mars, une fosse à lisier installée sur une exploitation porcine, à Plogonnec, a été victime d’une rupture accidentelle entraînant le déversement d’environ 1 400 m3 en direction du Steïr. « L’installation de 2 000 m³ était loin d’être pleine. Nous demandons donc à comprendre ce qui s’est passé et à participer à l’évaluation des conséquences », indiquent les associations Eau et rivières de Bretagne et de Baie de Douarnenez environnement dans un communiqué, lundi 4 mars. Des associations qui vont porter plainte et se constituer partie civile à la suite de « cette nouvelle atteinte à la nature ».

À lire sur le sujet Du lisier déversé dans le Steïr : aucune incidence sur l’eau potable dans le pays de Quimper

Pas d’incidence sur l’eau potable

À la suite de l’incident, vendredi, les pompiers étaient intervenus rapidement pour limiter l’impact de la pollution dans les fossés et dans le Steïr. La production d’eau potable, à la station de Trohéir, située en aval du cours d’eau, avait également été interrompue pendant près de huit heures. « C’est malheureux. Il y a une atteinte à l’environnement. Mais cela n’a pas eu d’impact pour l’usager », soulignait Jean-Paul Cozien, vice-président de Quimper Bretagne occidentale (QBO) en charge de l’eau et de l’assainissement, précisant par ailleurs que dix porcs avaient péri à la suite de la rupture de la cuve.

« Quel contre-exemple ! 

Dans leur communiqué, les associations rappellent de nombreux précédents dont celui dans une rivière finistérienne « asphyxiée, détruite par l’irruption soudaine de lisier. (…) Ces pollutions sont une des conséquences du développement d’élevages de plus en plus grands avec des effets catastrophiques en cas de dysfonctionnement humain ou matériel. Le nombre de pollutions ne semble pas fléchir alors que notre gouvernement veut alléger le poids des normes environnementales pesant sur l’agriculture. Quel contre-exemple ! ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/pollution-du-steir-apres-un-deversement-de-lisier-une-plainte-deposee-6537799.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pollution-du-steir-apres-un-deversement-de-lisier-une-plainte-deposee-lt-fr-4-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *