Un syndicaliste brestois visé par une plainte du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (OF.fr-19/04/24)

La plainte émanerait du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
La plainte émanerait du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Olivier Cuzon, un syndicaliste brestois, a été convoqué le vendredi 19 avril 2024, à 14 h 30, au commissariat de Brest (Finistère). La raison : une plainte a été déposée pour « diffamation et injure publique à l’encontre de la police et de la gendarmerie », après la publication d’un article sur le site de Sud éducation 29, dont il est le directeur de la publication. C’est le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui serait à l’origine de la plainte.

Par Marie RABIN.

« Pour nous, c’est une tentative de bâillonner les syndicats. » Olivier Cuzon ne mâche pas ses mots après sa convocation au commissariat de Brest (Finistère), vendredi 19 avril 2024, à 14 h 30. Cet enseignant et syndicaliste brestois est visé par une plainte pour « diffamation et injure publique à l’encontre de la police et de la gendarmerie. » L’instigateur de cette procédure n’est ni plus ni moins que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

Un article syndical qui dérange

L’objet de l’ire de l’occupant de la place Beauveau est un article paru sur le site internet Sud éducation 29 le jeudi 12 octobre 2023, dont Olivier Cuzon est le directeur de la publication. L’auteur y critique les dérives autour de la création de « classes défense sécurité globale » (CDSG). Le principe : au moins un militaire, à la demande d’une école, se rend dans une classe et propose des échanges et des activités aux élèves sur la défense et la sécurité nationale.

Selon l’article du site syndical, certains ateliers interpelleraient sur leurs contenus et leurs formes. « En quoi les militaires sont-ils légitimes pour enseigner les valeurs de la République aux adolescents ? », peut-on y lire. « L’article se base sur des dérives de certaines classes révélées par Médiapart », affirme Olivier Cuzon.

Un contexte de « tentatives d’intimidation » des syndicats

Cette audition au commissariat brestois se déroule après une condamnation d’un responsable CGT à Lille (Nord) à un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme après la distribution d’un tract sur l’attaque du Hamas contre Israël. « Il y a un contexte général de tentatives d’intimidation et de pression contre des syndicalistes », déclare Olivier Cuzon.

C’est maintenant au Procureur de la République de Brest de classer, ou non, cette plainte.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/politique/gerald-darmanin/un-syndicaliste-brestois-vise-par-une-plainte-du-ministre-de-linterieur-gerald-darmanin-69f7cd30-fe66-11ee-a017-98428192dcc2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-syndicaliste-brestois-vise-par-une-plainte-du-ministre-de-linterieur-gerald-darmanin-of-fr-19-04-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *