Uniforme à l’école : l’extrême droite en rêvait, Macron l’a fait (IO.fr-1/03/24)

Le maire Robert Ménard et la rectrice de Montpellier, pose à côté d’élèves en uniforme dans la cour de l’école primaire du Château de la Chevalière, le 26 février. (AFP)

L’annonce de Macron-Attal d’expérimentation de l’uniforme pour mettre au pas la jeunesse à susciter un tollé. Ils peuvent remercier le maire d’extrême-droite de Béziers qui s’est empressé d’appliquer la mesure à quatre écoles de sa commune.

Par Rosalie ALBANI.

Depuis lundi 26 février, 732 élèves de quatre écoles publiques de Béziers portent l’uniforme voulu par Macron dans le cadre de son expérimentation. Alors que l’expérimentation prend l’eau de toutes parts et que le gouvernement a bien du mal à trouver des communes candidates, qui a accepté de le faire dans sa commune ? Le maire d’extrême droite de Béziers, Robert Ménard.

« Dix ans que Robert Ménard attendait cela » relève France 3 Occitanie. Il a sauté sur l’opportunité lancée par Attal et Macron d’expérimenter l’uniforme dans les classes… sans même attendre la rentrée de septembre. L’extrême droite en rêvait, Macron l’a fait.

Extraits du communiqué de La France insoumise de Béziers

M. Ménard applaudit des deux mains, l’uniforme à l’école au nom du combat contre les inégalités sociales ! De qui se moque-t-on ? Retournons sur terre ! (…) Non, le but du gouvernement et de Ménard, ce n’est pas l’égalité sociale, c’est même l’inverse : taper sur les pauvres, les salariés, c’est leur credo à tous les deux. Le but recherché, c’est de rendre docile notre jeunesse. C’est l’embrigadement à travers le SNU, dans le sillon de sa loi « séparatisme », en exigeant que les citoyens adoubent d’obscures « valeurs de la république », rideau de fumée évoqué quand cela arrange. Mais de quoi a réellement besoin notre jeunesse ? Pour commencer, elle n’a sûrement pas besoin de servir de campagne de pub bon marché pour Macron et Ménard. La jeunesse a besoin d’égalité sociale réelle ! (…) La France insoumise portera ce message partout, dans les élections européennes, comme dans la rue. Vous voulez l’égalité sociale ? Vous ne la trouverez jamais avec Macron et son ami Ménard. L’égalité sociale, c’est le programme de la France insoumise. Rejoignez-nous ! Votez Union populaire aux Européennes !

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/03/01/uniforme-a-lecole-lextreme-droite-en-revait-macron-la-fait/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/uniforme-a-lecole-lextreme-droite-en-revait-macron-la-fait-io-fr-1-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *