Le fonctionnement de la maison d’arrêt de Brest sera très perturbé ce mercredi, après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure qui a fait deux morts et trois blessés.
L’ensemble des organisations syndicales de l’administration pénitentiaire appelle à une opération « prison morte », ce mercredi 15 mai 2024, en soutien aux deux agents décédés, ce mardi 14 mai, dans l’attaque effroyable d’un fourgon qui transportait, entre Evreux et Rouen, un trafiquant de drogue qui s’est évadé. Cet appel national sera suivi à la lettre au sein de l’établissement de l’Hermitage à Brest.
Aucune visite permise
Les agents en poste dans les différents quartiers de la maison d’arrêt retarderont d’un quart d’heure leur prise d’appel. Le « blocage » de la maison d’arrêt débutera quant à lui à 6 h 30 et se poursuivra toute la journée. Une minute de silence en hommage aux deux collègues décédés est prévue à 11 h.
« Personne ne rentre, personne ne sort, à l’exception des urgences médicales, des libérations ou des incarcérations », résume une source syndicale. En clair, pour les familles de détenus, les accès au parloir ne seront pas possibles. Les transferts administratifs qui étaient prévus ce mercredi ont également été annulés, et il en est de même des extractions pour des rendez-vous judiciaires.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-operation-prison-morte-ce-mercredi-apres-lattaque-meurtriere-dun-fourgon-dans-leure-lt-fr-14-05-24/