Un peu moins de 3 000 manifestants en colère contre Emmanuel Macron sont dans la rue, à Brest, ce samedi après-midi pour dénoncer la nomination de Michel Barnier à Matignon.
Répondant à l‘appel d’organisations de jeunesse, près de 3 000 personnes (2 700 selon la police, 3 000 selon les syndicats) dénonçant « le coup de force d’Emmanuel Macron » ont manifesté de 14 h à 16 h, ce samedi 7 septembre 2024, à Brest.
Réunis place de la Liberté, comme dans douze autres villes de Bretagne, les citoyens en colère face à la nomination de Michel Barnier (LR) au poste de Premier ministre entendent « contraindre le pouvoir à arrêter sa dérive autoritaire » selon le mot d’ordre de l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne qui a battu le rappel des troupes dès mercredi.
Les députés Thomin et Cadalen présents
Rejoints par les Insoumis, le Parti communiste français, Les Écologistes, Génération.s mais aussi par la CGT, Solidaires, FSU 29 ou encore le Planning familial, les manifestants parmi lesquels les parlementaires Mélanie Thomin (PS) et Pierre-Yves Cadalen (LFI) estiment que le refus du président d‘écarter la candidature de Lucie Castets pour Matignon foule aux pieds les résultats des dernières législatives.
Alors que les prises de parole s’enchaînent, un appel à manifester le 1er octobre pour la retraite à 60 ans est lancé au micro par le syndicaliste Olivier Cuzon (Solidaires).
L’assemblée qui s’est élancée à 14 h 45, a remonté en cortège la rue Jean-Jaurès jusqu’au carrefour de l’Octroi. Les manifestants sont redescendus ensuite par la rue Yves-Collet, la rue des Onze Martyrs pour regagner la place de la Liberté.
Slogans antifascistes, contre l’État, la police et la bourgeoisie ont émaillé le défilé, ainsi que des appels à la démission du président de la République.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-pres-de-3-000-manifestants-brocardent-macron-et-son-choix-pour-matignon-lt-fr-7-09-24/