À l’usine d’Aucy, les salariés « sous le choc » après l’annonce d’un plan de départs volontaires (OF.fr-10/03/25)

Les salariés présents vendredi 7 mars 2025 à l’usine d’Aucy du Faouët (Morbihan) ont débrayé pendant une heure pour protester contre le plan de départs volontaires présentés la veille par la direction. | DR

L’ancienne Conserverie morbihannaise au Faouët (Morbihan) est l’un des sites de d’Aucy, une filiale du groupe Eureden, les plus touchés par le plan de départs volontaires présenté jeudi 6 mars 2025.

Maxime LAVENANT.

 Nous sommes sous le choc. » « On tombe des nues, on savait que c’était compliqué, mais à ce point…  Quelques jours après l’annonce d’un plan de départs volontaires au sein de d’Aucy, une filiale d’Eureden, les salariés du site du Faouët (Morbihan) ne cachent pas leur vive inquiétude.

 Ça fait trente ans que je travaille ici, dit l’un d’eux. Des rumeurs de fermeture, on en a tellement entendu… Mais là, c’est la première fois qu’il se passe vraiment quelque chose.  Vendredi 7 mars 2025, au matin, sans concertation avec les syndicats, l’ensemble des salariés présents sur le site faouëtais ont spontanément débrayé pendant une heure, stoppant les lignes de production.  Il y a de vraies craintes pour la suite, indique une source. Il y a une réorganisation en cours, c’est clair. »

« Décisions difficiles »

Cette dernière fait partie d’un projet, intitulé Cap 26, dont seules les grandes lignes ont été présentées jeudi dernier lors d’un CSE central. Ainsi, 63 postes seraient supprimés cette année, dont 37 au siège à Theix et 8 au Faouët. L’ancienne Conserverie morbihannaise perdrait 30 postes supplémentaires au conditionnement en 2026.  Ce serait la moitié des effectifs,calcule rapidement une salariée. On a l’impression que la direction veut des sites spécialisés, et que Le Faouët se recentrerait sur la production.  Côté Finistère, l’usine de Saint-Thurien pourrait perdre 50 supplémentaires en 2027.

 Cette adaptation est rendue nécessaire face aux mutations profondes et rapides des marchés dans lesquels d’Aucy France opère , indique dans un communiqué la direction d’Eureden. Son directeur général, Alain Perrin, reconnaît des  décisions difficiles .

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/a-lusine-daucy-les-salaries-sous-le-choc-apres-lannonce-dun-plan-de-departs-volontaires-e019e564-fddb-11ef-84e6-97a4d0833d6d

UR L de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lusine-daucy-les-salaries-sous-le-choc-apres-lannonce-dun-plan-de-departs-volontaires-of-fr-10-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *