À Ploudalmézeau, les parents d’élèves d’Édouard-Quéau invités « à inonder la boîte mail du recteur » contre la réforme du collège (LT.fr-23/02/24)

Les représentants des parents d’élèves du collège Édouard-Quéau, à Portsall, sont remontés contre la future réforme des collèges et viennent de lancer une pétition.

L’APE du collège Édouard-Quéau, à Ploudalmézeau, est inquiète à propos de la réforme du collège qui doit entrer en vigueur en septembre 2024. Elle a adressé un mail à tous les parents et vient de lancer une pétition.

Les représentants de l’Association des parents d’élèves (APE) du collège Édouard-Quéau de Portsall, à Ploudalmézeau, ont envoyé un mail, vendredi 23 février 2024, à tous les parents d’élèves de l’établissement afin de relayer leurs inquiétudes face à la future réforme qui doit entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2024. Ils proposent aux parents de mener des actions. « Cette réforme, qui a fait l’objet d’une grève des enseignants, jeudi 1er février 2024, vise surtout les 6e et les 5e par la mise en place de groupes de niveaux en mathématiques et en français, limités à quinze élèves pour les plus en difficulté », préviennent-ils, dans le mail.

« Des effectifs très importants pour les groupes de niveaux »

Les représentants de l’APE pointent six conséquences, à savoir « le risque d’engendrer une dégradation du climat scolaire, l’impact négatif sur les élèves « plus faibles », la réalisation des tests d’évaluations de 6e, en mathématiques et en français, sur ordinateur, des élèves qui n’avancent pas au même rythme, la disparition de l’Accompagnement personnalisé en 6e et 5e et enfin des professeurs rendus de fait moins disponibles ».

À lire sur le sujet Un millier de profs dans la rue à Brest

Pour le collège Édouard-Quéau qui compte 410 élèves, cette réforme engendrerait, à leurs yeux, « des effectifs très importants pour les groupes de niveaux ». Ainsi, les cours d’allemand seraient regroupés « en 4e et 3e pour économiser deux heures et demie de cours ». Les parents évoquent également le fait que des projets allaient disparaître « comme l’Aire Marine Éducative (AME) » ou encore « l’option Euro, le passage du PSC1 et la section surf seraient menacés ».

Quelles actions ?

Les représentants de l’APE proposent ainsi aux parents d’élèves de signer une pétition en ligne qu’ils transmettront au recteur d’académie, au député et à la sénatrice. Ce vendredi 23 février 2024, à 18 h 25, la pétition cumulait 41 signatures. Ils invitent également les parents à « inonder la boîte mail du cabinet du recteur, en précisant que vous êtes des parents d’élèves ».

Et de conclure : « Les enseignants ont peu de poids face aux décisions du gouvernement. Nous, parents, portons une voix qui a davantage d’impact. Mobilisons-nous en nombre, pour préserver des conditions d’apprentissage décentes pour nos enfants ».

Pratique

Pétition disponible sur le site : www.change.org/p/le-collège-quéau-contre-les-groupes-de-niveaux-au-collège

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/ploudalmezeau-29830/a-ploudalmezeau-les-parents-deleves-dedouard-queau-invites-a-inonder-la-boite-mail-du-recteur-contre-la-reforme-du-college-6532362.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-ploudalmezeau-les-parents-deleves-dedouard-queau-invites-a-inonder-la-boite-mail-du-recteur-contre-la-reforme-du-college-lt-fr-23-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *