Une soixantaine de personnes ont pris part à la marche blanche organisée pour rendre hommage aux « morts au travail », ce samedi à Concarneau. Avec une pensée particulière pour Raphaël Rapha…
Par Olivier DESVEAUX.
Ils s’appelaient Jérôme, Cédric, Adrien, Alban, Raphaël… Tous, dont les noms ont été cités, ce samedi après-midi, face à la mer, à Concarneau, ont connu le même sort : ils sont morts au travail. Et c’est pour eux, et tous les autres, qu’une marche blanche était organisée, entre éclaircies et grains.
Une soixantaine de personnes ont pris part à cet hommage. La famille de Raphaël Rapha au premier rang, bien sûr. Ce Concarnois qui a perdu la vie dans son entreprise de mareyage, il y a deux ans, et dont l’épouse, Théodora-Danielle, se bat depuis pour « obtenir justice ».
De toute la France
À ses côtés, des membres du collectif « Familles : stop à la mort au travail », venus de toute la France, du Jura, de l’Essonne, pour porter collectivement un message de « lutte contre l’employicide », et « briser le silence ». Comme Véronique Millot, la vice-présidente de l’association, qui a perdu son fils, Alban, en 2021, dont l’employeur a été condamné à une peine de prison ferme, avant de faire appel. Un appel qui sera jugé début avril. Ou comme Frédéric, de Rennes, et Philippe, de Bordeaux, venus au nom de la CGT construction, très engagée sur ce thème.
Des élus étaient là aussi. Comme Guillaume Berder, représentant le maire, ou Fanch Le Doze et Hélène Derrien, de l’opposition. Et puis il y avait les amis et la famille de Raphaël, aussi. Nombreux, émus, combatifs.
« Trop de questions qui me tourmentent »
Parti du quai d’Aiguillon, le cortège a pris la direction de la Corniche, avant de se poser devant le quai Nul. « Un endroit où il adorait venir voir la mer », a rappelé Théodora-Danielle. Là, elle a rappelé les faits, le terrible accident de son mari, le 25 avril 2022, à l’âge de 53 ans. Avec « trop de questions sans réponse qui me tourmentent, et m’empêchent de faire mon deuil ». Et de rappeler qu’une information judiciaire avait été ouverte par un juge d’instruction au motif d’homicide involontaire.
À lire sur le sujet Matthieu Lépine : « Le seul objectif qu’on doit avoir, c’est zéro mort au travail »
Une de ses filles a ensuite pris la parole, lisant quelques mots d’amour et de douleur écrits par les proches à l’attention de Raphaël. Avant que Matthieu Lépine, auteur, en 2023, de « L’Hécatombe invisible », ne vienne rappeler la terrible réalité de ces accidents du travail mortels. Avec trois raisons à cette marche blanche. Pour la mémoire, de Raphaël Rapha et des autres. Par solidarité aussi. Et puis dans le souci de « rendre visible » cette question, qui « reste dans un angle mort politique et médiatique ».
Des roses blanches
Là, les noms des 33 victimes suivies par le collectif ont été scandés. Une liste longue, très longue, trop longue, de vies brisées. Trente-trois, « mais on pourrait en ajouter tous les jours », a noté Véronique Millot. Avant que tous les participants ne s’avancent sur le quai Nul, pour offrir à la mer des roses blanches.
L’an passé, 903 personnes mortes d’un accident du travail ont été recensées en France.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ils-ont-marche-a-concarneau-pour-rendre-hommage-aux-morts-au-travail-lt-fr-24-02-24/