Mineurs non accompagnés : gérés par Ailes 29, les deux centres d’accueil du Finistère ouvriront courant mai (LT.fr-23/02/24)

Cet ancien hôtel situé à la Cavale Blanche à Brest, accueillera une cinquantaine de mineurs non accompagnés. (Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

INFO LE TELEGRAMME. Ailes 29 a été retenu pour la gestion des deux centres d’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) de Loperhet et Brest, créés par le Département du Finistère. Les deux sites ouvriront courant mai 2024.

Par Jean-Luc PADELLEC.

Sortir les jeunes mineurs isolés étrangers des hôtels, où leur prise en charge était loin d’être optimale, mais aussi réaliser des économies sur les coûts d’hébergement. Tels étaient les deux grands objectifs du conseil départemental du Finistère. En février 2023, le président Maël de Calan avait annoncé la création de deux foyers d’accueil d’urgence de 50 à 60 places pour mettre à l’abri les jeunes étrangers qui se présentent dans le département comme mineurs non accompagnés. Deux sites ont ainsi été acquis fin 2023 : un hôtel à proximité du CHU de la Cavale Blanche, à Brest (2,50 M€), et l’ancien centre de vacances de Gorre Menez, à Loperhet (1,20 M€).

Rénové en 2017 par la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas, le centre de Gorre-Menez, à Loperhet, accueillera bientôt des mineurs non accompagnés.
Rénové en 2017 par la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas, le centre de Gorre-Menez, à Loperhet, accueillera bientôt des mineurs non accompagnés. (Le Télégramme/Bruno Inizan)

Ouverture courant mai 2024

Le temps de réaliser une adaptation légère des bâtiments, ces deux sites seront opérationnels « courant mai 2024 », selon nos informations. Ils accueilleront uniquement des MNA fraîchement arrivés dans le département, et en attente de statut ou de placement dans les services dédiés.

Ils seront gérés par le même prestataire, l’Association d’Iroise pour le logement, l’emploi et les solidarités (Ailes 29) qui vient de remporter l’appel à projet lancé par le Département. Quatre à cinq opérateurs s’étaient positionnés. Ailes 29, qui gère plusieurs foyers de jeunes travailleurs dans le département, avait aussi, pour lui, d’avoir une vraie expérience dans l’accompagnement des MNA, à travers oMNIA. Depuis 2017, ce service éducatif héberge et accompagne, à Brest et dans sa périphérie, une centaine de jeunes mineurs et majeurs étrangers âgés de 15 à 21 ans.

De l’aide aux devoirs à la sensibilisation à la santé

Dans le cahier des charges fixé par le Département, le lauréat aura à sa charge l’hébergement, la restauration, la gestion des bâtiments et l’animation. Il devra également organiser un service de transports en commun régulier afin de rendre les jeunes autonomes dans leurs déplacements.

Sur place, les jeunes pourront bénéficier des permanences d’une infirmière et d’une psychologue. Et à la différence des placements en hôtel, qui ne permettaient pas un accompagnement efficace, une équipe d’animateurs sera présente au sein des deux foyers afin d’organiser des activités d’animation collectives en lien avec les travailleurs sociaux du Département.

L’aide aux devoirs, la sensibilisation à la santé (diététique, hygiène corporelle, lavage du linge, ménage…) et l’organisation d’activités extrascolaires, en particulier pendant les vacances scolaires et les week-ends, figurent aussi sur la feuille de route.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/loperhet-29470/mineurs-non-accompagnes-geres-par-ailes-29-les-deux-centres-daccueil-du-finistere-ouvriront-courant-mai-6532395.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mineurs-non-accompagnes-geres-par-ailes-29-les-deux-centres-daccueil-du-finistere-ouvriront-courant-mai-lt-fr-23-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *