Deux mois depuis la fin de la gratuité des parkings, la CGT du CHU Brest-Carhaix ne décolère pas (OF.fr-21/03/24)

De gauche à droite : Stéphane Spreng, Bahar Bourhis, Coralie Gaschet et Thomas Bourhis, membres de la CGT du CHU Brest-Carhaix (Finistère), dénoncent les problèmes qui s’accumulent sur les nouveaux parkings des hôpitaux de Brest.
De gauche à droite : Stéphane Spreng, Bahar Bourhis, Coralie Gaschet et Thomas Bourhis, membres de la CGT du CHU Brest-Carhaix (Finistère), dénoncent les problèmes qui s’accumulent sur les nouveaux parkings des hôpitaux de Brest. | OUEST-FRANCE

Le jeudi 21 mars 2024, la CGT du CHU Brest-Carhaix (Finistère) a remis une pétition de plus de 10 000 signatures au conseil de surveillance afin de dénoncer la non-gratuité des parkings. Selon le syndicat, les problèmes s’accumuleraient sur les hôpitaux de la Cavale Blanche et de Morvan comme le manque de places pour le personnel.

Par Marie RABIN.

Depuis deux mois, les membres de la CGT du CHU Brest-Carhaix (Finistère) ne décolèrent pas. La fin du stationnement gratuit à l’hôpital Morvan et à celui de la Cavale Blanche à Brest (Finistère) au 15 janvier 2024 a déclenché l’ire de certains soignants ainsi que des patients.

Pour faire pression sur le conseil de surveillance du CHU, les membres du syndicat lui ont remis une pétition de plus de 10 000 signatures ce jeudi 21 mars 2024. « La non-gratuité est un gros problème pour un parking d’un service public, souligne Thomas Bourhis, secrétaire général de la CGT du CHU Brest-Carhaix, mais d’autres sont apparus au cours de ces deux derniers mois. » Les nouveaux parkings sont gérés par le concessionnaire privé Q-Park.

« Même s’ils sont défrayés, c’est problématique »

Selon les membres de la CGT, il n’y aurait pas assez de places de stationnement pour tout le personnel du CHU, notamment à l’hôpital Morvan. « Beaucoup sont obligés de tourner pendant un moment, ça les met en retard. D’autant plus qu’ils ne peuvent plus se garer dans l’avenue Foch en raison des travaux », regrette Bahar Bourhis, responsable CGT de l’hôpital de la Cavale Blanche.

Lire aussi : « C’est honteux de payer pour travailler » : à Brest, on proteste contre les parkings payants du CHU

Autre souci pour les soignants : la gratuité n’est pas étendue à chacun d’entre eux sur le parking de l’hôpital Morvan. Les professionnels de la Cavale Blanche seraient aussi gênés par ce phénomène lors de formations sur la journée à Morvan. « Certains ont refusé d’y aller car ils doivent payer, parfois à la journée le parking. Même s’ils sont défrayés plus tard, sur le principe, c’est problématique », insiste Thomas Bourhis.

Des places PMR payantes ?

Les places de parking pour les personnes à mobilités réduites (PMR) seraient également payantes selon la CGT, « alors qu’elles sont gratuites dans la majorité de la ville ! », affirme Bahar Bourhis. Côté CHU, ils défendent que certaines places restent gratuites. « Il y a des emplacements PMR dans le parking Q Park à la Cavale Blanche, mais nous en avons gardé aussi en dehors pour qu’ils n’aient pas à payer, justifie Jocelyn Dutil, directeur général adjoint du CHU de Brest. On aimerait aussi créer des stationnements PMR plus proches des bâtiments. »

Lire aussi : Le stationnement est-il gratuit partout pour les personnes en situation de handicap ? On vous répond

Des négociations autour d’un avenant au contrat

Si le syndicat propose différentes solutions pour changer la situation, comme des navettes gratuites entre les deux sites, il attend aussi beaucoup de l’avenant au contrat qui est en cours de négociations entre le CHU de Brest-Carhaix et la société Q-Park. « Le CHU souhaite changer certains points du contrat. Mais derrière, Q-Park risque de réclamer plus d’argent », déplore Coralie Gaschet, responsable CGT du site de la Cavale Blanche.

Pour le CHU, les négociations prendront aussi du temps. « L’avenant permettrait d’améliorer des choses que nous avons aussi constatées. Nous devons poursuivre le dialogue avec Q-Park pour voir si ces aménagements sont possibles techniquement », affirme Jocelyn Dutil.

Une prochaine manifestation est organisée par la CGT mercredi 27 mars 2024, à 13 h 30, devant l’hôpital Morvan.

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/deux-mois-depuis-la-fin-de-la-gratuite-des-parkings-la-cgt-du-chu-brest-carhaix-ne-decolere-pas-7f29cdfa-e766-11ee-95e5-de9a0852a727

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/deux-mois-depuis-la-fin-de-la-gratuite-des-parkings-la-cgt-du-chu-brest-carhaix-ne-decolere-pas-of-fr-21-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *