Double standard, nouvel épisode (CA.net-2/10/24)

Côté pile

Ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, l’Iran a lancé des salves de missiles en direction d’Israël, en riposte à la vague d’attentats, aux bombardements et au début d’une invasion au Liban, ainsi qu’aux frappes israéliennes sur la Palestine, le Yemen, la Syrie et l’Iran. La quasi-totalité des projectiles a été intercepté par les dispositifs ultra-performants de défense israéliens et le soutien occidental. La population israélienne est protégée par des abris anti-missiles. Il y a eu deux blessés légers en Israël, selon les secours, et des dégâts matériels.

Toutes les télévisions ont suspendu leurs programmes pour diffuser les images des frappes en direct, ont commenté l’attaque avec tous les superlatifs pendant des heures, retransmis immédiatement les éléments de langage de l’armée israélienne.

Côté face

Israël commet depuis 11 mois une opération génocidaire à Gaza. L’État colonial a envoyé un tapis de bombe inimaginable sur ce territoire densément peuplé, et l’a détruit à un niveau inégalé même pendant la 2ème guerre mondiale. Les administrations et infrastructures de santé ont été anéanties, ce qui rend impossible le décompte des victimes. Selon des auteurs d’une enquête dans le journal scientifique The Lancet, le nombre de morts approcherait des 200.000, soit 10% de la population de Gaza. Et cela sans compter les centaines de milliers de blessés, mutilés, affamés, orphelins…

Pourtant, la plupart des télévisions n’ont quasiment jamais diffusé une image de victimes, ni donné la parole aux palestinien-nes ou au libanai-ses sous les bombes. Les plateaux diffusent unilatéralement les mensonges et éléments de langage israéliens, et relaient les propos de la classe politique sur le «droit d’Israël de se défendre».

Tout est fait pour désinformer le public occidental et fabriquer de l’empathie pour Israël tout en cultivant l’indifférence envers les vies arabes.

Cette propagande éhontée sert à créer le consentement à une guerre totale au proche Orient. Après des mois de provocations et de crimes, Netanyahou obtient enfin une riposte qui va lui permettre d’augmenter encore sa violence, et d’entraîner toute la région dans le chaos.

°°°

Source: https://contre-attaque.net/2024/10/02/double-standard-nouvel-episode/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/double-standard-nouvel-episode-ca-net-2-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *