10 septembre : Ah! Ca ira, ça ira ? (NBH – 18/08/25)

« Que chacun se mette à disposition du mouvement du 10 septembre ! Face à François Bayrou et son budget ultra-austéritaire, la bataille doit se mener sur tous les terrains. »

« Face au gouvernement Bayrou qui refuse d’entendre le peuple, nous appelons à rejoindre les mobilisations du 10 septembre et notre groupe parlementaire déposera immédiatement une motion de censure. Notre pays n’a pas de temps à perdre ».

Les responsables de La France insoumise annoncent  soutenir l’initiative populaire du 10 septembre. Des appels à « tout bloquer » dans le pays à cette date se multiplient sur les réseaux sociaux, en se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou.

« Nous demandons à tous ceux qui partagent nos principes et notre volonté d’action pour en finir avec le gouvernement Bayrou de se mettre immédiatement au service des collectifs locaux qui proposent cette mobilisation et à tout faire pour sa réussite » proclament les dirigeants de la France Insoumise 

« Face aux politiques du gouvernement, il faut une mobilisation sociale. On ne peut pas uniquement se contenter d’une bataille législative », estime le député Insoumis Éric Coquerel. « Plus il y a aura de mobilisations sociales, plus nous serons à même de renverser à la fois le gouvernement de François Bayrou et de mettre fin à la politique d’Emmanuel Macron alors qu’il est minoritaire dans le pays depuis un an »,

Cette contestation s’organise en dehors des canaux syndicaux habituels mais et elle est soutenue par quelques comptes d’extrême droite. Ce n’est pas un frein pour les Insoumis, explique Éric Coquerel,  « C’est un peu ce qui avait été dit au moment des Gilets jaunes et puis à un moment les syndicats et autres avaient fini par soutenir les Gilets jaunes parce qu’on voyait bien que ce qui était d’extrême droite était très minoritaire et je crois que c’est encore le cas aujourd’hui », justifie-t-il.

Aurélien Le Coq, député de la FI estime que cet appel à « tout bloquer » le 10 septembre est « celui d’une colère populaire » face « à un gouvernement qui continue à appliquer les méthodes de la broyeuse sociale ». Les Insoumis veulent « respecter l’auto-organisation et l’autonomie » de ce mouvement. À partir du moment où il « porte des revendications proches des nôtres » comme « les hausses de salaire, la défense des services publics, la lutte contre l’austérité et qui demande le départ de François Bayrou, nous appelons à le rejoindre », explique-t-il.

La majorité qui a voté non au référendum de 2004 contre la Constitution néolibérale européenne avait aussi une fraction d’entre elle qui se revendiquait de l’extrême-droite. Pourtant le non avait une signification anticapitaliste et donc internationaliste qui allait à l’encontre des discours de l’extrême-droite et c’est la gauche qui a donné son orientation à ce vote majoritaire du peuple.

C’est dans la lutte sociale et émancipatrice que sont dépassés les préjugés racistes et réactionnaires  et c’est aux militants et aux organisations de gauche d’être présents dans les luttes pour fournir aux masses leurs propositions politiques.

On ne sait pas ce que donnera cet appel « Bloquons tout le 10 septembre » mais si la gauche, politique et syndicale, n’offre pas son soutien elle ne jouerait pas son rôle. Partis et syndicats sont des outils au service des travailleurs. Or « l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes » comme le disait Marx et Engels. Quand le peuple ou des fractions de celui-ci montrent une volonté de combattre les serviteurs des riches, les « fondés de pouvoir » du capital, la gauche ne peut être qu’à leur coté.

La droite enrage déjà, se déchaînant, comme à l’accoutumé, contre la FI accusée de « récupération », de « s’allier avec des mouvances d’extrême-droite », bref disent-ils « de menacer la République et ses valeurs » qui consistent à leurs yeux à détruire les services publics, à faire payer les médicaments plus chers, à supprimer des jours fériés…à faire payer aux pauvres la rapacité des riches qui ne se sont jamais autant gavés.

Par ailleurs Macron trouve 64 milliards pour l’armée d’ici 2027. Où? Dans nos poches. Les classes populaires et moyennes paieront. Mais ceinture pour l’hôpital ou l’école.

Les droites (Macronie, LR, RN) ne tiennent même plus compte du vote des Françaises et des Français. Ils gouvernent de « droit divin » sans doute oublieux de ce qui est arrivé à d’autres qui pensaient ainsi vers 1789…

Saluons une fois encore la lucidité et le courage politique de la France Insoumise. Et l’effet immédiat qu’a eu son positionnement dans l’opinion. Contrairement aux frilosités de la gauche bourgeoise et aux délires des fossiles dogmatiques.

NBH

Source : https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/08/10-septembre-ah-ca-ira-ca-ira.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/10-septembre-ah-ca-ira-ca-ira-nbh-18-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *