Lecornu une mascarade pour faire passer l’austérité. Ils n’étoufferont pas la colère et les luttes (PRC-15/10/25)

Lecornu reprend les grandes lignes du budget de Bayrou. Un budget de 41 milliards d’économies sauf celui des armées augmentant encore de 7 milliards! Un déficit ramené à 4,7 % de PIB l’an prochain et reste avec l’objectif d’un retour sous 3% en 2029. Macron et Lecornu n’ont rien à offrir sinon du sang et des larmes, l’austérité et des attaques contre le monde du travail afin de financer le réarmement. Le gouvernement va chercher l’argent dans la poche des travailleurs, des chômeurs, des retraités et des malades: gel du barème des impôts(1), réforme de l’abattement de 10% sur les retraites, hausses des cotisations sur les tickets de restaurant et les ruptures conventionnelles, mutuelles taxées à 1 milliard supplémentaire, 3119 postes de fonctionnaires en moins en 2026, gel des retraites et prestations sociales, 7,1 milliards d’économies sur les arrêts maladie, doublement des franchises des médicaments et consultations médicales… Pour faire avaler la pilule, Lecornu jette quelques miettes aux politiciens de gauche, donnant l’illusion de concessions. Un coup de rabot (pas très affûté) d’1, 5 milliard sur les allègements de charges des entreprises sur les 270 milliards perçues tous les ans. Lecornu n’est pas là dans le but de faire payer le patronat mais pour le servir, faire croire à une suspension des retraites c’est tromper les travailleurs. La composition macroniste du gouvernement Lecornu II dans laquelle la nomination de patrons et de hauts-fonctionnaires, s’ajoutant à une partie du précédent gouvernement augurait du maintien du plan d’austérité : 6 LR, 11 Renaissance, 4 modem, 3 Horizon, 1 UDI, un Liot.  Parmi les fidèles du Président: Gérald Darmanin à la Justice, Jean-Noël Barrot aux affaires étrangères, Amélie de Montchalin aux Comptes publics, Rachida Dati à la Culture, Aurore Bergé à l’Egalité, Roland Lescure, « de gauche », confirmé ministre de l’Économie pour négocier avec le PS. Catherine Vautrin récupère le poste de Lecornu au ministère des armées. Édouard Jeffrey à l’éducation nationale bras droit de Blanquer est l’homme ayant mis en place toutes les réformes de l’éducation depuis 2019. Monique Barbu transition écologique ancienne présidente de WWF France et envoyé spécial de Macron pour le climat, David Amiel ancien conseiller de l’Élysée ou Alice Ruffo également conseillère à l’Élysée et directrice générale des relations internationales et de la stratégie tous très proches de Macron. Laurent Pagnifoux, ex socialiste, président de Liot sera chargé des relations avec le Parlement et du… PS.

Laurent Nunez, secrétaire d’État en 2018 auprès de Castaner ministre de l’Intérieur, préfet de Paris, connu pour être un spécialiste de l’interdiction des manifestations, de la répression des mouvements sociaux devient ministre de l’Intérieur : un homme de dialogue avec la matraque. Deux grands patrons font également leur entrée au gouvernement : Jean-Pierre Farandou ancien patron de la SNCF devient ministre du Travail et Serge Papin, ancien PDG de Système U puis Président de Auchan, hérite du ministère des PME et « du pouvoir d’achat ». Le jour de sa nomination avait lieu la validation du rachat de 19 supermarchés Auchan par Lidl  avec la suppression de 2 400 postes. Tous sont défenseurs de l’austérité. Le nouveau gouvernement a déposé en urgence un projet de budget au parlement. Lecornu annonce la couleur dans son discours de politique générale. La survie du nouveau gouvernement est menacée et dépendra de l’attitude de LR et du PS tandis que le RN, LFI, le PCF et EELV s’orientent vers la censure en ordre dispersé. Le RN se pose en alternative plébiscitée par la droite et le patronat.

L’objectif concernant Lecornu est clair: ne pas être censuré. Le bureau politique de LR annonce : « Les Républicains seront responsables et ne seront pas les artisans du chaos ». Le PS au service du capital joue son rôle de béquille pour Macron. La suspension de la réforme des retraites va bénéficier à 3,5 millions de travailleurs d’ici 2027 affirment Lecornu et le PS! Selon les chiffres de l’assurance retraite il y a 17,2 millions de retraités(2) en France (chiffre 2023), il y en aura 18,410 millions en 2030 donc 1,2 million en plus. Où sont-ils allés chercher ces chiffres? Une opération politicienne de manière à rallier le PS et une arnaque pour tromper les travailleurs et faire avaler la couleuvre.  

La CFDT a salué mardi soir « une victoire » après l’annonce par Lecornu de cette suspension et en profite dans le but de relancer la retraite à points et la capitalisation. Pour la CGT « la suspension annoncée est en réalité un décalage de son application de quelques mois seulement » et donc confirme la réforme à 64 ans mais pour autant, pas d’appel à la lutte. Le mouvement ouvrier et la jeunesse doivent entrer dans la bataille, dépasser les stratégies des directions syndicales et leurs politiques de dialogue social et d’accompagnement, se rendent ainsi complice du système. Le « @bloquonstout » du 10 septembre a fait tomber Bayrou et son budget. Rappelons que si la crise politique s’est approfondie c’est grâce à la lutte contre les plans d’austérité et la réforme des retraites, sa suspension est à mettre sur l’intensité du mécontentement et son expression dans la rue. Cette mesure gèle la réforme en l’état mais sans revenir sur les reculs de l’âge de départ déjà mis en place depuis 2023 et permet au gouvernement de reprendre la main pour maintenir son offensive austéritaire en annonçant l’organisation d’une « conférence » sur les retraites et le travail avec les « partenaires sociaux ». Ne soyons pas dupes, on le sait pertinemment: pour Macron, Lecornu, MEDEF, CFDT ce nouveau conclave sera l’occasion afin de reculer encore le départ de l’âge à la retraite avec la retraite à points, la capitalisation et l’augmentation du temps de travail… Seule l’entrée dans la lutte et la grève des travailleurs, des classes populaires, de la jeunesse, des retraités peut mettre un terme à cette mascarade.

Cette crainte des luttes fait dire à Retailleau: « non si on accepte ça [la suspension] toutes les futures réformes de fond, les réformes structurelles pourraient être contestées dans la rue ».

Ils n’étoufferont pas la colère et les luttes. Elles seules doivent être à l’ordre du jour, mettant en lumière la responsabilité du capitalisme et son monde d’exploitation, de misère, de famine, de guerres et de génocides. Même si nous sommes encore loin des conditions révolutionnaires pour balayer ce système, la prise de conscience et la perspective d’en finir avec le capitalisme: créer une autre société fait son chemin.

Notes:

(1) 200.000 petits contribuables en plus.

(2) Chiffres assurances retraites, l’âge moyen est de 75,1 ans, le mentant brut moyen est de 886€ par mois, 641.000 retraités sont au minimum vieillesse.

°°°

Source: https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/politique/3612-lecornu-une-mascarade-pour-faire-passer-lausterite-ils-netoufferont-pas-la-colere-et-les-luttes

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lecornu-une-mascarade-pour-faire-passer-lausterite-ils-netoufferont-pas-la-colere-et-les-luttes-prc-15-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *