Dans le pays de Lorient, l’avenir des filières bilingues inquiète (OF.fr-16/10/25)

Mari-Wenn Allain, Brewal Runigo, Manon Le Querler, Yvonig Le Merdy, Nolwenn Coraud tirent le signal d’alarme au sujet de la situation de l’enseignement bilingue dans le pays de Lorient. | OUEST-FRANCE

Des parents d’élèves et membres d’associations de promotion de l’enseignement bilingue dans le pays de Lorient (Morbihan) s’alarment des difficultés connues par certaines filières.

La rentrée scolaire 2025 a révélé les difficultés auxquelles font face certaines filières bilingues du pays de Lorient (Morbihan). Les parents et associations locales, notamment Div Yezh An Oriant (association des parents d’élèves de la filière publique bilingue), réunis au sein d’Emglev bro an Oriant, ne masquent pas leur inquiétude.

Lire aussi : Filières bilingues à Lorient : « la municipalité s’engage sur l’apprentissage du breton »

 Nous constatons une baisse historique du nombre d’élèves dans l’enseignement bilingue breton-français en Bretagne à cette rentrée, souligne Yvonig Le Merdy, présidente d’Emglev bro an Oriant. Nous sommes en dessous du nombre symbolique de 20 000. L’objectif de la convention de mars 2022 signée entre l’État et la Région Bretagne au sujet de la transmission des langues de la Bretagne était de 30 000 élèves en 2027. 

« Les élèves perdent la motivation »

En septembre, 1 745 élèves étaient inscrits dans les écoles du pays de Lorient (Diwan, publiques, catholiques), contre 1810 en 2024.  Nous déplorons vivement le manque de prise en compte de la gravité de la situation de la part des services de l’Éducation nationale et l’incapacité à trouver des solutions aux problèmes soulevés par les parents d’élèves, avance Brewal Runigo, d’Emglev bro an Oriant. Il n’y a pas de continuité de l’enseignement, ni de respect des engagements ni de prise en compte des difficultés sur le terrain. Les élèves perdent la motivation. Des filières sont ouvertes, mais sans enseignants alors qu’à côté, certains d’entre eux sont sans poste… 

Lire aussi : Une classe bilingue breton-français ouvre pour la première fois sur une île bretonne

Tous espèrent que l’Éducation nationale saura trouver des réponses à la hauteur des attentes pour que les enfants puissent s’épanouir dans leur scolarisation et l’apprentissage de la langue bretonne. « Nous demandons l’ouverture d’une LPE (Licence de professorat des écoles bilingue breton/français) à l’Université Bretagne Sud » , concluent les deux membres d’Emglev bro an Oriant.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/dans-le-pays-de-lorient-lavenir-des-filieres-bilingues-inquiete-7704a620-aa9e-11f0-b460-5569f679ec8a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dans-le-pays-de-lorient-lavenir-des-filieres-bilingues-inquiete-of-fr-16-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *