
163 654 euros : c’est le montant réclamé par Matignon aux militantes écologistes de Dernière Rénovation pour indemniser les dégâts causés par une action non violente qui a eu lieu en novembre 2023. Des militantes avaient alors aspergé le portail de l’hôtel avec de la peinture orange à l’eau. Deux d’entre elles, Rachel et Manon, ont été condamnées à 6 et 8 mois de prison ferme pour ces faits. Ces jeunes femmes sont aujourd’hui menacées de devoir rembourser 163 654,85 euros de dommages et intérêts au secrétariat général du gouvernement.
Cette somme pharamineuse serait en réalité bien supérieure au véritable coût des travaux de nettoyage, selon les informations du journal Libération. Les journalistes qui ont eu accès au devis de Matignon ont pu observer que le document n’englobe pas seulement les frais de nettoyage liés à l’action militante, mais aussi ceux d’autres réparations : taille de pierre neuve, nettoyage de sculptures et même la pose d’échafaudages et de clôtures pour le chantier. Plus étrange encore : les bons de commande joints au devis ont été émis en février 2023, soit neuf mois avant l’action pour laquelle ont été condamnées les deux militantes…
Outre le problème de justice soulevé par cette information, elle interroge également sur la stratégie de répression du mouvement écologiste « en tapant au portefeuille ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-163-000-euros-pour-un-jet-de-peinture-matignon-veut-faire-payer-deux-ecologistes-reporterre-17-10-25/