La région Bretagne veut tripler la taxe de séjour pour financer les trains régionaux (OF.fr-23/10/25)

Cette taxe additionnelle sur la taxe de séjour servirait à financer l’offre de transport régional en Bretagne. | ©RÉGION BRETAGNE – PHILIPPPE FRAYSSEIX

Par Amandine DUBIEZ (API News)

Un amendement déposé vendredi à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances prévoit la création d’une taxe additionnelle de 200 % à la taxe de séjour actuelle en Bretagne. La Région s’inspire de Paris qui avait initié la mesure il y a 3 ans. Objectif : financer les transports régionaux et alléger le montant d’une autre taxe votée en juin, le Versement mobilité régional et rural (VMRR), qui avait suscité une vive opposition du monde économique breton.

L’amendement déposé vendredi dernier à l’Assemblée nationale par le député et conseiller régional Paul Molac (groupe LIOT), devrait être étudié la semaine prochaine par l’Assemblée nationale dans le cadre du Projet de loi de finances. Ce texte prévoit d’ instaurer une taxe additionnelle de 200 % de la taxe de séjour déjà perçue dans les 4 départements bretons. En clair, elle équivaut à un triplement de la taxe de séjour actuelle. Mickaël Chevrier, hôtelier à Lorient, a fait le calcul : « Aujourd’hui, pour un hôtel 2 étoiles classique à 50 € la nuit, la taxe de séjour est à 90 centimes, avec l’amendement, il faudrait ajouter 1,80 € », calcule-t-il. Il redoute un mauvais signal envoyé aux touristes et professionnels, déjà beaucoup plus frileux dans leurs réservations et déplacements. « Pour eux, ce n’est pas indolore ».

« On se sent trahis par nos élus »

Dans un coup de gueule sur le réseau social Linkedin, il déplore « une décision prise sans concertation avec les acteurs du tourisme.» Ce que confirme l’organisation professionnelle UMIH Bretagne mais aussi le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières), représenté par le malouin Jean-Virgile Crance, qui ont découvert le texte en début de semaine. Personne ne les a avertis d’une telle mesure. « Il y a un an, la Région nous avait interrogés pour savoir ce que l’on pensait d’une augmentation de la taxe de séjour. On avait dit que l’on était opposé. Sur le fond comme sur la forme, on se sent trahis par nos élus », renchérit un hôtelier.

« La même chose qu’à Paris »

« C’est un amendement qui est calqué sur une promesse du président de Région (NDLR : Loïg Chesnais-Girard)», explique Paul Molac, auteur de l’amendement. L’objectif est clairement stipulé dans le texte : participer au financement des services de transports régionaux. En juin dernier, la Région a voté la création d’un versement mobilité régional et rural (VMRR), indexé sur la masse salariale des entreprises, qui avait suscité de vives réactions du monde économique. La région avait alors promis de chercher une alternative pour alléger le montant versé. « On s’était engagés à trouver une alternative qui ne soit pas un impôt de production », explique la Région. La collectivité territoriale s’est inspirée de Paris qui avait initié ce principe de taxe additionnelle il y a 3 ans pour financer ses transports régionaux en vue des Jeux olympiques de 2024. « On veut la même chose que Paris ! C’est un outil qui n’existe pas en région », explique Paul Molac. « L’objectif n’est pas d’imposer une taxe de plus, mais d’offrir aux collectivités le droit de disposer d’un panel d’outils adaptés à sa réalité, à son économie et à ses priorités. Tout comme les communes le demandent pour réguler le logement, notamment sur nos côtes », se défend le conseil régional. ​​​​​​​

Un impact sur les consommateurs du grand ouest

Un argument qui ne calme pas la colère des hôteliers bretons. « La taxe de séjour, à l’origine, c’est pour financer les offices de tourisme et l’attractivité, pas les transports », argumente Anthony Rambaud, président de l’UMIH Bretagne. Lui dénonce une mesure qui n’est pas connectée avec le territoire. « Les élus pensent peut être que cette taxe de séjour sera payée par des touristes étrangers qui ne réaliseront pas le surcoût. Mais la réalité, c’est que 80 % des nuits réservées le sont par des Français, et 42 % d’entre eux viennent du grand Ouest ». Il a obtenu de la Région la promesse d’une réunion prochaine. « Ils m’ont expliqué que le but était d’obtenir une sorte d’autorisation de prélèvement mais que cela ne voulait pas dire qu’il irait jusqu’à une hausse de 200 %. Cela serait ensuite à la Région de mettre le curseur », explique Anthony Rambaud en espérant que le couperet ne tombe pas dès janvier, comme stipulé par l’amendement. « Le tourisme représente 8 % du PIB régional. On ne peut pas se permettre de gripper la machine touristique », alerte-t-il.

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Source: https://agence-api.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/info-api-news-la-region-bretagne-veut-tripler-la-taxe-de-sejour-pour-financer-les-trains-regionaux-4c1c6f3e-be2e-49df-a1eb-bb3955e31ba3

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-region-bretagne-veut-tripler-la-taxe-de-sejour-pour-financer-les-trains-regionaux-of-fr-23-10-25/

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