
Par Hélène DUROS
Ils étaient 200 à participer à la « Marche unitaire » de Lannion, ce samedi 23 septembre. Le rendez-vous était fixé au centre social de Ker-Uhel, à l’endroit où un tir de LBD avait été projeté en direction d’un appartement.
Ce samedi 23 septembre, comme dans une centaine de villes en France, se tenait à Lannion une « Marche unitaire ». Environ 200 personnes – selon les forces de l’ordre et les syndicats – se sont rassemblées pour manifester contre le racisme, pour la justice sociale et contre les violences policières. Le rendez-vous était fixé à 11 h, devant le centre social de Ker-Uhel où un tir de LBD avait atteint un immeuble (dans la nuit du 1er au 2 juillet). Plusieurs associations, partis politiques et syndicats étaient représentés, tels que UL CGT Lannion, FSU Trégor, l’Union Pirate, Ensemble !, PCF Lannion, LFI Pays de Lannion, Sortir du nucléaire Trégor, etc.
Les portraits de 71 gilets jaunes blessés sur une banderole
Sur place, une pétition, lancée il y a huit mois par le Parti ouvrier indépendant démocratique, circulait parmi les manifestants. Avec plus de 20 000 signataires, cette pétition appelle notamment à la démission du président Emmanuel Macron. Peu avant le départ de la « Marche unitaire », deux ou trois militants avaient également accroché sur le rond-point Armor une banderole exposant les photos de 71 visages de gilets jaunes qui auraient été victimes de violences policières. « C’est insupportable de voir des scènes comme lors des mégabassines », racontent Gilbert, Yann et Loïc. « Aujourd’hui, nous ne défilons pas contre la police mais contre l’utilisation qui en est faite par le gouvernement. »
Ils demandent « une réforme en profondeur de la police »
Ce samedi, parmi les revendications exposées par les militants, il y avait notamment : « l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre, une réforme en profondeur de la police » ou encore « un plan d’investissement public ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour rétablir les services publics, le financement des associations et des centres sociaux. » La manifestation s’est terminée aux alentours de 12 h 45 après un arrêt devant la stèle de Kroas Hent, pour rendre hommage aux résistants de la compagnie Roger-Barbé.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lannion-200-personnes-ont-defile-contre-les-violences-policieres-lt-fr-23-09-23/