Fermetures de classes et baisse des effectifs, la Ville de Landerneau (Finistère) fait de nouveau face à des suppressions de postes, à l’école Jules-Ferry. Les élus du collectif Landerneau pour tous condamnent la politique de l’État et le « fatalisme » de la majorité municipale.
« Il faut stopper l’hémorragie », s’indigne l’opposition municipale. Dans un communiqué, les élus du collectif Landerneau pour tous déplorent la fermeture de deux postes à l’école Jules-Ferry. Ces suppressions, affirment-ils, risquent de « déstabiliser l’organisation interne de l’école et dégrader les conditions d’enseignement des enfants ».
Les fermetures de postes et baisse d’effectifs ne sont pas nouvelles à Landerneau. Depuis 2009, la ville aurait perdu près de 400 élèves et les postes qui vont avec dans ses écoles privées et publiques.
État et municipalité : la double responsabilité
Le collectif Landerneau pour tous reproche à l’État de faire « des choix nationaux pour des raisons budgétaires allant à l’encontre de la qualité d’enseignement ».
La municipalité est, elle aussi, dans le viseur de l’opposition. Si le maire de la ville, Patrick Leclerc, dépeint Landerneau comme « attractive », les élus de Landerneau pour tous rétorquent : « Mais pour qui ? Certainement pas pour les jeunes et les couples avec enfants, du fait de la politique de l’habitat. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/fermeture-de-postes-a-lecole-jules-ferry-de-landerneau-lopposition-municipale-en-colere-of-fr-27-02-24/