
À l’occasion de l’audience solennelle de rentrée, le conseil des prud’hommes de Quimper (Finistère) a dressé un bilan de l’année écoulée. Le nombre d’affaires est sensiblement le même par rapport au précédent exercice.
Par Jean-Marc PINSON.
On prend les mêmes et on (re) change de poste. Véronique Raoult était la présidente du conseil des prud’hommes, elle devient vice-présidente. Anne Kérisit, vice-présidente fait son retour à la présidence.
Les deux femmes qui représentent le collège salariés et le collège employeurs connaissent bien leurs dossiers. L’audience de rentrée est l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulé. Le nombre de saisines (recours) est sensiblement le même entre l’année passée (288) et 2023 (293). Le nombre de dossiers a augmenté dans le secteur de l’industrie et de l’encadrement. Le nombre de saisines en référé a chuté de 47 % par rapport à 2023.
Lire aussi : « Le recrutement de conseillers de prud’hommes va se complexifier
« Le taux de conciliation reste élevé en 2024 puisqu’il représente plus de 33 % des affaires terminées. » La durée moyenne des affaires est de 8 mois, « contre 11 mois au niveau national ».
L’an passé, lors de l’audience de rentrée, des conseillers avaient refusé de participer à ce moment pour réclamer notamment le paiement des frais de leurs vacations. « C’est réglé, assure Anne Kérisit, présidente. Mais nous ne pouvons pas passer sous silence le manque de moyens de notre juridiction, malgré l’implication de l’ensemble des conseillers qui, je le rappelle, ne sont pas des professionnels du droit. »
Crise politique et turbulences économiques
Par ailleurs, Anne Kérisit a aussi évoqué, le temps passé sur les dossiers. « Comment un non professionnel du droit peut-il étudier un dossier en 45 minutes, temps imparti pour l’étude d’un dossier. » Même chose pour le temps passé pour rédiger un jugement.
2025 s’ouvre « sur des interrogations suite à la crise politique que nous traversons et les turbulences économiques qui auront un impact sur nos entreprises ».
De son côté, Marie-Noëlle Collobert, procureure, a rappelé « l’activité primordiale » de l’institution. Avec un travail qui « génère beaucoup de conflits ».
Elle a souligné le travail des juges « qui sont des juges à part entière » et qui veillent « à la compétence, la diligence et aux responsabilités » requises « en veillant à l’application du droit ». À noter qu’il manque actuellement six conseillers pour arriver au nombre habituel de 46.
Avant de clore l’audience solennelle de rentrée, un hommage a été rendu à Yves Guiriec, conseiller décédé en 2024.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-288-affaires-ont-ete-jugees-aux-prudhommes-en-2024-of-fr-27-01-25/