Défense de l’agriculture bio : ces producteurs du Finistère envoient leurs produits à la ministre (OF.fr-3/06/25)

À Plougastel-Daoulas, près de Brest, les producteurs bio envoient des colis à la ministre pour protester contre une coupe claire de 15 millions d’euros dans le budget de l’agriculture biologique. | OUEST-FRANCE

Le mouvement a commencé la semaine dernière dans les Côtes-d’Armor. Il essaime désormais en Finistère. Mardi 3 juin 2025, à Plougastel-Daoulas (Finistère), une trentaine de producteurs se sont rassemblés devant la Poste avec des échantillons de leurs produits. Ils protestent contre les coupes budgétaires et les mots déplacés d’Annie Genevard.


Par Laurence GUILMO.

« Ce n’est pas bien de ne pas respecter les agriculteurs et les consommateurs, proteste Hugo Trochet, maraîcher à Loperhet (Finistère) depuis dix ans, venus avec de belles carottes, pommes de terre, salade, et fèves. Des légumes de saison produits sans pesticides de synthèse. « Contrairement à ce qu’a pu dire la ministre de l’Agriculture, l’agriculture bio n’est pas une agriculture de principe ! Elle est nourricière. Elle est bonne pour la santé et la planète. Elle produit des emplois. »

De belles courgettes, du bon pain, des plants de fleurs, de fraise et de menthe, un paquet de pâtes… Mardi 3 juin 2025, à Plougastel-Daoulas, près de Brest, à l’appel du Groupement des agriculteurs bio du Finistère (Gab 29), une trentaine de producteurs, transformateurs et commerçants, se sont rassemblés devant la Poste. Objectif : envoyer un colis contenant leurs « bons et beaux » produits bio à Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, pour protester contre les baisses budgétaires et ses mots déplacés.

Le budget de l’Agence bio réduit

La réduction de 15 millions d’euros du budget de l’Agence bio a choqué. « C’est aberrant ! Un recul en arrière ! », regrettent Nolwen et Vicky, productrices en plants potagers, fleurs et aromatiques, installées depuis cinq ans à Loperhet. Après avoir subi le Covid, la canicule, la tempête Ciaran, cette réduction des aides publiques est un nouveau coup dur pour ces deux femmes qui travaillent beaucoup et ne parviennent pas encore à gagner l’équivalent du Smic.

Nicolas Balanant, directeur de la Biocoop de Plougastel, qui vend de nombreux produits locaux, apporte son soutien : « On ne comprend pas. Pourquoi déstabiliser une filière qui fonctionne ? » Après plusieurs mois de crise, la chaîne de magasins spécialisés bio commence à relever la tête.

Ce mouvement d’envoyer des colis contenant des produits bio a été lancé la semaine dernière dans les Côtes-d’Armor. « On a trouvé l’idée géniale et on a décidé de la reprendre. L’idée, c’est d’essaimer partout en France », explique Laure-Anne Cappellesso, chargée de communication à Gab 29.

D’autres mouvements sont prévus : mercredi 4 juin, à Brest, et jeudi 5 juin, à Morlaix. Un grand rassemblement de défense de l’agriculture bio est prévu samedi 7 juin, à 14 h, à Quimper, devant la préfecture.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-biologique/defense-de-lagriculture-bio-ces-producteurs-du-finistere-envoient-leurs-produits-a-la-ministre-c0d444e6-4085-11f0-b704-f7b46f41b8ae

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/defense-de-lagriculture-bio-ces-producteurs-du-finistere-envoient-leurs-produits-a-la-ministre-of-fr-3-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *