
Les vacances des soignants conjuguées à l’afflux de touristes sur le territoire du pays de Vannes poussent le centre hospitalier Bretagne atlantique (CHBA) à prolonger l’accès régulé aux urgences de Vannes et Ploërmel (Morbihan) jusqu’au 1er octobre 2025, de 20 h à 8 h.
Par Lionel CABIOCH.
Les vacances des soignants conjuguées à l’afflux de touristes sur le territoire du pays de Vannes poussent le centre hospitalier à prolonger l’accès régulé aux urgences de Vannes et Ploërmel (Morbihan) jusqu’au 1er octobre 2025, de 20 h à 8 h. « Cette régulation a comme objectif d’améliorer constamment les conditions d’accueil des services d’urgences, particulièrement sollicités pendant la période estivale et de fluidifier le parcours des patients, notamment ceux pouvant relever d’une prise en charge en ville, afin d’éviter une attente prolongée et une saturation des urgences », justifie l’établissement qui a dû fermer des lits.
Concrètement, l’appel au 15 reste obligatoire avant toute admission en soirée et la nuit. « Les patients pourront selon l’analyse des besoins : bénéficier d’un conseil médical par téléphone, être orientés vers une maison médicale de garde, être réorientés vers une consultation auprès du médecin traitant ou via le service d’accès aux soins, être dirigés vers un service d’urgences, bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale sur place. »
Le Service mobile d’urgences réanimation (Smur) reste disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24, pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le centre 15 du Samu.
Des fermetures de lits
Ainsi, le nombre de lits fermés cet été est quasiment similaire à l’été 2024 et inférieur aux étés précédents. « La fermeture de quatorze lits d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie, cinq lits d’hospitalisation conventionnelle de médecine physique et de réadaptation adulte, six lits d’hospitalisation de semaine en diabétologie et cinq places d’hospitalisation de jour en médecine physique et de réadaptation enfants est prévue, ainsi que la fermeture de trente lits de soins médicaux et de réadaptation à Auray, sur un total de 1 483 lits et places. »
Pour Ploërmel, chirurgie ambulatoire et chirurgie post-urgences sont regroupées. Vingt-six lits de médecine polyvalente et trois lits d’addictologie, sur un total de 418 lits et places, seront fermés.
Des recrutements et renforts
En raison des vacances des professionnels de santé et de l’activité saisonnière, 154 personnes ont été recrutées pour des postes d’infirmier, aide-soignant et agent de service hospitalier. Pour faire face à l’augmentation du nombre de passages aux urgences, des renforts paramédicaux sont également prévus entre mi-juillet et mi-août. Les effectifs des assistants de régulation médicale du 15 sont également renforcés.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lacces-aux-urgences-de-vannes-et-ploermel-regule-jusquau-1er-octobre-of-fr-1-7-25/
accès aux urgences régulés jusqu’au 1/10/25,