Les Pays-Bas qualifient Israël de “menace pour la sécurité nationale”. (SOFS – 27/07/25)

Photo © AP/Peter Dejong

Une agence néerlandaise de lutte contre le terrorisme affirme qu’Israël & Washington constituent une menace pour La Haye, accusant Tel-Aviv de manipuler l’opinion publique & la politique du pays.

👁‍🗨 Les Pays-Bas qualifient Israël de “menace pour la sécurité nationale”

Par la rédaction de The Cradle, le 27 juillet 2025


Les Pays-Bas ont, pour la première fois, inscrit Israël sur une liste d’États constituant une menace pour leur sécurité nationale, selon un rapport du Coordinateur national pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme (NCTV), la principale agence antiterroriste du pays.

Le rapport, intitulé “Évaluation des menaces provenant d’acteurs étatiques”, signale qu’Israël a tenté de manipuler et d’influencer l’opinion publique et la politique aux Pays-Bas par le biais de campagnes de désinformation.

Selon le rapport néerlandais, un ministère israélien a diffusé l’année dernière un document contenant des informations personnelles sur des citoyens néerlandais à des journalistes et des responsables néerlandais.

Cet incident s’est produit après que des supporters de l’équipe de football israélienne Maccabi Tel Aviv ont été impliqués dans des actes provocateurs à la suite de la défaite de leur équipe lors d’un match à Amsterdam en novembre 2024, déclenchant ainsi des tensions et des affrontements avec la population locale.

Le rapport de l’agence néerlandaise fait également état de préoccupations concernant les menaces proférées à l’encontre de la CPI par Washington et Tel-Aviv. Il a déclaré que ces menaces étaient susceptibles de nuire au travail de la Cour.

Israël représente une menace pour la CPI depuis longtemps. Selon un rapport publié en mai dernier par le Guardian, Tel-Aviv mène depuis plusieurs années une campagne d’intimidation contre la CPI, qui comprend “harcèlement” et “menaces” envers ses fonctionnaires, dans le but d’étouffer les enquêtes sur les crimes de guerre israéliens.

Depuis que la Cour a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre et l’ancien ministre de la Défense d’Israël l’année dernière, Washington a imposé à la CPI des sanctions en représailles.

Israël et les États-Unis ne sont pas signataires du Statut de Rome de 1998, ni membres de la CPI.

L’American Servicemembers’ Protection Act de 2002, surnommé “Hague Invasion Act”, autorise le président américain à utiliser “tous les moyens nécessaires et appropriés” pour libérer tout ressortissant américain ou allié détenu par la CPI, y compris le recours éventuel à la force militaire. La loi restreint également la coopération et le soutien des États-Unis à la CPI.

L’évaluation néerlandaise des menaces provenant d’acteurs étatiques souligne que les Pays-Bas doivent assumer une “responsabilité toute particulière” pour protéger les opérations des institutions juridiques internationales qu’ils hébergent.

Si le NCTV a précédemment classé les logiciels espions israéliens parmi ses préoccupations, ce dernier rapport n’inclut pas Israël dans sa section sur l’espionnage.

Ces logiciels espions ont notamment infecté les équipements de millions de personnes à travers le monde, notamment des journalistes et des militants. Ils ont également servi à perpétrer des assassinats ciblés.


Source originale : https://thecradle.co/articles/netherlands-labels-israel-threat-to-national-security-for-first-time

Source en français : https://ssofidelis.substack.com/p/les-pays-bas-qualifient-israel-de

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-pays-bas-qualifient-israel-de-menace-pour-la-securite-nationale-sofs-27-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *