Reconnaissance de l’État de Palestine : Changement de stratégie, mais permanence de l’impérialisme français (URC-27/07/25)

Macron vient d’annoncer que la France allait reconnaître « l’État de Palestine » en septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Si cela se confirmait vraiment (Macron avait déjà fait une telle annonce en avril « pour juin »…), la France ne ferait que rejoindre – tardivement – la liste des 147 pays du monde (sur 193) qui reconnaissent déjà l’Etat de Palestine, mais serait l’une des rares principales puissances impérialistes à franchir ce pas [l’Allemagne d’ailleurs, comme d’autres états, a aussitôt critiqué ce choix français].

Reconnaître l’Etat de Palestine est une revendication historique du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. C’est donc déjà en soi une petite victoire. Mais qui ne tombe pas du ciel : depuis le 7 octobre 2023, dans des milliers de communes de France, même les plus petites, le soutien à la Palestine, semaine après semaine, s’affirme et le gouvernement est obligé de tenir compte de cette expression. Tout comme la libération de Georges Ibrahim Abdallah, qui vient d’avoir lieu, c’est le fruit de la lutte.

Plus fondamentalement, cette annonce est même le résultat du bouleversement majeur des rapports de force suite au 7 octobre : alors que la cause palestinienne était en train d’être liquidée par les bourgeoisies arabes au profit d’alliances avec l’impérialisme étasunien, la résistance palestinienne en a refait une question centrale et a permis au mouvement international de solidarité de reprendre de la force et de redevenir offensif. C’est pour cette raison que la vengeance israélienne est si violente, que le génocide est si barbare, et que la répression du mouvement de solidarité en France est si forte.

Cette reconnaissance est tout simplement le fruit des luttes palestiniennes et de nos luttes ici.

Néanmoins, il ne faut pas se tromper d’interprétation. Cela ne constitue en aucun cas un changement de cap pour la classe dirigeante de notre pays. La bourgeoisie française reste fondamentalement impérialiste, car c’est la nature même du capitalisme parvenu à son stade suprême. Israël a beau fulminer face à cette annonce de Macron, celui-ci a aussitôt précisé qu’il s’agissait dans le même temps de « reconnaître pleinement Israël ».

Le peuple palestinien est légitime sur la terre de Palestine, que ce soit officiellement reconnu ou pas par les puissances impérialistes ; or ces puissances, même contraintes de reconnaître un « Etat palestinien », continuent de soutenir le sionisme (c’est-à-dire le courant nationaliste colonialiste au sein de la communauté juive qui a conduit précisément à cette colonisation de peuplement en provenance essentiellement d’Europe). Militant.e.s communistes, nous restons pleinement antisionistes et apportons notre soutien entier à la résistance palestinienne dans sa diversité, car la libération de la Palestine du sionisme ne sera pas qu’une victoire pour le peuple palestinien, mais pour les peuples du monde entier, y compris pour les communautés juives. Une victoire contre l’impérialisme, car Israël n’est rien d’autre qu’un poste avancé de l’impérialisme au Proche-Orient.

En France, nos armes principales restent la mobilisation populaire, notamment dans le cadre de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) pour isoler le régime criminel israélien, comme autrefois nous avons réussi à isoler le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

La « reconnaissance » par la France n’est qu’une étape, absolument pas une fin en soi :

l’objectif reste la libération totale de la Palestine de la mer au Jourdain, car il n’y aura pas d’Etat palestinien vivable sur des zones qui ont tout du « bantoustan » ou de la « réserve d’indiens ».

Prolétaires de tous les pays et peuples opprimés, unissez-vous !

Palestine vivra, Palestine vaincra !

°°°

Source: https://urcommuniste.fr/2025/07/27/palestine-permanence-imperialisme-franc/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reconnaissance-de-letat-de-palestine-changement-de-strategie-mais-permanence-de-limperialisme-francais-urc-27-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *