
Chères et chers camarades,
En ce jour où l’état de Côte d’Ivoire célèbre avec faste « l’indépendance », l’Union pour la Reconstruction Communiste de France tient à vous faire part de son total accord avec la déclaration du PCR CI.
Notre responsabilité en France est de faire connaître vos analyses et de tout faire ici pour combattre l’impérialisme néocolonial dont l’état français est une composante essentielle encore aujourd’hui, notamment en maintenant votre pays sous la coupe de multinationales françaises, en maintenant votre pays sous la tutelle du franc CFA.
Soyez assurés, camarades, de notre totale solidarité avec votre combat.
D’ores et déjà nous popularisons ici votre déclaration en la publiant sur notre site.(URC)
Ivoiriens, ivoiriennes, chers compatriotes
Le 7 Août 2025, notre pays, la Côte d’Ivoire va célébrer avec pompe à Bouaké, le 65ème anniversaire de son indépendance.
C’est une opportunité qui nous permet de passer en revue le parcours réalisé par la nation ivoirienne, depuis 1960, date de la proclamation de son accession à l’indépendance.
L’état d’indépendance est l’opposé de l’état de dépendance. La Côte d’Ivoire, notre pays était de 1885 au 7 Août 1960, sous la dépendance de la France coloniale.
Le 7 Août 1960, l’indépendance de notre pays est proclamée. Cette date est supposée être le point de départ de la sortie de notre pays du joug colonial.
Aujourd’hui, nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes :
Sommes-nous libres politiquement ?
Décidons-nous nous-mêmes la voie de notre développement économique et social ? Choisissons-nous nous-mêmes nos dirigeants ?
Ivoiriens, ivoiriennes, chers compatriotes,
Au plan économique, la priorité est accordée à la culture du café, du cacao, de l’hévéa, etc. au détriment de la banane plantain, de l’igname, du riz, du mil, du fonio,
parce que hier le colon l’a voulu ainsi pour satisfaire les besoins de la métropole, parce qu’aujourd’hui les multinationales veulent ces matières premières pour leur marché européen.
Hier, par l’esclavage, nous avons construit des routes, des rails, pour que le colon écoule ses produits.
Aujourd’hui, les hauts bourgeois mettent un point d’honneur à construire des quartiers huppés pour se loger et pour loger les commis de l’impérialisme.
Nous construisons des écoles, des lycées, des universités pour servir les besoins en capital humain du système colonial et néocolonial.
Bien sûr, tout ceci profite aussi au petit peuple. Mais toutes ces actions de ‘’développement’’ sont d’abord conçues pour satisfaire les besoins des impérialistes.
Depuis 1960, particulièrement, ces quinze dernières années, ces actions ont permis aux hauts bourgeois au pouvoir de détourner des milliards de FCFA et aux puissances impérialistes d’enchainer la Côte d’Ivoire pour plusieurs années, par des prêts léonins, que plusieurs générations devront payer.
Nous sommes attelés au FCFA géré par la France.
Au plan politique, depuis l’arrêt des combats anticoloniaux du PDCI-RDA en 1950, nos dirigeants sont « formatés » en France pour servir le système néocolonial.
Chaque candidat à la magistrature suprême est adossé à une faction de la bourgeoisie française. Quand un dirigeant tente d’échapper à la Françafrique, il est débarqué manu militari.
Ainsi, en 2002, la France a orchestré une rébellion avec des hauts bourgeois Ivoiriens à sa solde pour déstabiliser le président élu Gbagbo Laurent qui n’était pas un de leurs ‘’amis’’.
En 2010/2011, pour parachever l’objectif de la rébellion de 2002, elle est intervenue militairement pour installer Ouattara. En 2020, elle a soutenu sa candidature pour un troisième mandat illégal.
En 2025, c’est après de multiples voyages à Paris que Ouattara a annoncé sa candidature pour un 4ème mandat anticonstitutionnel.
Au plan de la défense nationale, notre armée est l’ombre d’une armée républicaine. Elle est pilotée directement par Paris.
Au plan culturel, les programmes de l’école ivoirienne du primaire au supérieur sont des copies conformes des programmes français avec en prime l’usage exclusif du français.
Au regard de tout ce qui précède, nous sommes en droit de nous demander quelle indépendance nous célébrons à coup de milliards.Ivoiriens ivoiriennes chers compatriotes.
Ce 65ème anniversaire survient dans un contexte préélectoral tendu. Nous constatons avec amertume, mais sans surprise, que le pouvoir RHDP a décidé de faire un passage en force avec Alassane Ouattara le 25 octobre 2025.
Non seulement il viole la Constitution en briguant un quatrième mandat consécutif, mais il soumet toutes les institutions électorales (Commission Électorale Indépendante, Conseil Constitutionnel).
Il instrumentalise la justice pour exclure ses concurrents et emprisonner les leaders de l’opposition.
Il instaure un climat de terreur par des enlèvements et des interpellations arbitraires, foulant aux pieds les procédures judiciaires.
Ivoiriens ivoiriennes chers compatriotes,La majorité des Ivoiriens vivent aujourd’hui dans la peur. Seuls les militants du RHDP peuvent exprimer leurs opinions, peuvent manifester dans les rues.
Lorsque Monsieur Ouattara déclare sa candidature pour le compte du RHDP pour un quatrième mandat, des manifestations spontanées (non déclarées) déferlent dans plusieurs villes, sans réaction des autorités administratives. En revanche, quand l’opposition projette d’organiser une marche pour le 2 août 2025 contre ce quatrième mandat, la mainmise sur la Commission Électorale Indépendante (CEI) et l’exclusion des candidats, l’on enregistre un déferlement de cris de guerre, de menaces ouvertes contre les éventuels manifestants sans que les forces de l’ordre et les procureurs s’en préoccupent.
Malgré l’annulation de la marche du 2 août par le préfet d’Abidjan, dans la nuit du 1er au 2 aout, des actes de vandalisme ont été perpétrés à Yopougon, qui nécessitent une suite judiciaire dans le respect des normes requises en la matière. Suite à ces évènements, l’on a enregistré, des enlèvements de militants de l’opposition, violant toutes les procédures.
Ivoiriens ivoiriennes chers compatriotes, le 7 Août 2025, la Côte d’Ivoire célébrera le 65ème anniversaire de son indépendance.
Mais sommes-nous dans un pays indépendant ?
Sommes-nous dans un Etat de droit ?
Pouvons-nous aller aux élections du 25 octobre 2025 dans la sérénité comme le clame le pouvoir RHDP ?
Nous en doutons.
C’est pourquoi :
Le PCRCI, appelle le peuple de Côte d’Ivoire à tirer les leçons des évènements de 2000, 2010/2011, 2020.
Le PCRCI, appelle à la mobilisation du peuple pour barrer le chemin à la dictature qui s’installe à pas de géant afin d’ouvrir les portes pour une vraie indépendance, une république moderne, démocratique, populaire et antiimperialiste.
Fait à Abidjan, le 05/08/2025
Pour le PCRCI
Achy Ekissi
Secrétaire Général
Source : https://ancommunistes.fr/spip.php?article8402
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/pcrci-adresse-au-peuple-de-cote-divoire-a-loccasion-du-65eme-anniversaire-de-lindependance-ancommunistes-fr-07-08-25/