Occupation, colonisation et annexion : « Ce qui se passe à Gaza va se produire en Cisjordanie et à Jérusalem-Est » (H.fr-17/08/25)

L’annonce de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée par Bezalel Smotrich vise à annexer la totalité du territoire palestinien. © Nidal Eshtayeh/XINHUA-REA

Pour le chercheur israélien Aviv Tatarsky, le gouvernement de Benyamin Netanyahou entend appliquer à la Cisjordanie le schéma déployé à Gaza. Un projet qui vise à vider les territoires de leur population et à étendre les colonies.

Entretien réalisé par Pierre BARBANCEY.

Aviv Tatarsky est chercheur au sein de l’organisation Ir Amim. Son travail se concentre sur Jérusalem et l’amène à considérer toutes les mesures prises en Cisjordanie dans le cadre de l’occupation, de la colonisation et de l’annexion.

Avec E1, s’agit-il d’un nouveau plan ou s’agit-il de la phase de réalisation d’un plan déjà ancien ?

Aviv Tatarsky

Chercheur au sein de l’organisation Ir Amim

Ce plan date de vingt ou trente ans. Il n’est pas nouveau à proprement parler. Les gouvernements israéliens souhaitaient vivement l’approuver, mais la communauté internationale ne les y a pas autorisés. Son approbation est donc très significative. Benyamin Netanyahou a décidé que le moment était venu d’agir : l’attention se porte sur Gaza, le soutien américain à Israël est inébranlable et ce cabinet israélien est le plus extrême que nous ayons jamais connu. Autant de raisons qui expliquent ce passage à l’acte.

Il s’agit d’une nouvelle grande colonie, mais surtout son emplacement, en plein cœur de la Cisjordanie, a des conséquences considérables. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, l’a dit lui-même : cela étouffe la possibilité d’un État palestinien et fait partie du programme stratégique israélien d’annexion de la Cisjordanie. Ces deux éléments combinés signifient que le gouvernement israélien choisit, intentionnellement et consciemment, l’apartheid. Il n’y a pas d’autre sens à cela.

Faites-vous un lien entre le sort fait actuellement à Gaza et ce qui se passe en Cisjordanie ?

Oui, bien sûr. Certains ministres au sein du gouvernement affirment qu’ils veulent reproduire en Cisjordanie ce qu’ils font dans la bande de Gaza. C’est là le sens de ce plan. Sa mise en place entraînera d’abord l’expulsion de milliers de Palestiniens vivant dans la zone E1 ou aux alentours. Israël veut les forcer à se réfugier dans de petites enclaves isolées. Le plan isole Jérusalem-Est de la Cisjordanie et soumet sa population à de nombreuses pressions, que ce soit par des violences policières ou des démolitions de maisons.

Nous assistons à cette stratégie israélienne qui consiste à diviser l’espace palestinien et la population palestinienne en zones distinctes, puis à frapper chacune d’elles comme bon lui semble. Il est essentiel de comprendre que ce discours d’annexion d’Israël ne se limite pas à la confiscation de terres mais aussi à expulser les Palestiniens. Il s’agit d’une situation très volatile qu’Israël exploitera pour intensifier sa violence. On voit dans la bande de Gaza où cela peut mener. Ce qui se passe à Gaza va se produire en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

L’opinion publique israélienne est-elle consciente de l’objectif final ?

Non. Elle est préoccupée par d’autres problèmes. Elle est aveugle. Une part croissante de l’opinion publique israélienne comprend également que la guerre est un désastre qui doit cesser. Mais Israël n’accorde guère d’attention à la terrible situation en Cisjordanie, conséquence de ses activités. La société israélienne elle-même n’arrêtera pas cela. Il faut que cela vienne de l’extérieur, de la communauté internationale, mais pas par un appel à la conscience israélienne ou aux soi-disant modérés.

Il ne s’agit pas seulement de condamner ou de proclamer que la France reconnaîtra l’État palestinien. Le gouvernement israélien s’en moque. Pour empêcher Israël de poursuivre ces actions terribles, une intervention efficace est nécessaire. Ceux qui veulent mettre un terme à cette situation doivent peser sérieusement et efficacement. Ce gouvernement israélien ne respecte que la force, pas les mots.

La France affirme qu’elle reconnaîtra un État palestinien. Mais avec le projet E1, est-ce de l’ordre du possible ?

L’important concernant E1, c’est son emplacement. Il se trouve au cœur de la Cisjordanie. Il créera un bloc de colonies israéliennes continu où vivront environ 100 000, voire 150 000 colons israéliens, qui s’étendra profondément en Cisjordanie et la divisera en une partie nord séparée d’une partie sud. Ce phénomène se produit également dans d’autres régions de Cisjordanie, mais le plus dramatique se situe dans E1.

L’ensemble de ces éléments signifie qu’il est impossible d’avoir un État palestinien. Israël, d’un côté, affirme ne pas vouloir expulser les colons. De l’autre, il construit de nouvelles colonies et les agrandit. C’est comme si on découpait la France en trois ou quatre petits morceaux et qu’on disait : « Voilà, vous pouvez avoir un État français, si vous le souhaitez. » C’est ridicule. Quiconque s’oppose à cela, quiconque se soucie des droits de l’homme et souhaite la création d’un État palestinien doit prendre les mesures qui arrêteront Israël.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/monde/benyamin-netanyahou/occupation-colonisation-et-annexion-ce-qui-se-passe-a-gaza-va-se-produire-en-cisjordanie-et-a-jerusalem-est

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/occupation-colonisation-et-annexion-ce-qui-se-passe-a-gaza-va-se-produire-en-cisjordanie-et-a-jerusalem-est-h-fr-17-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *