
Pour briser le blocus de la bande de Gaza et aider les Palestiniens, ce collectif né voici deux mois en France, a fait escale à Quimperlé (Finistère), ce samedi 16 août 2025. Pour présenter leur projet de réunir une flottille de voiliers et prendre le cap de Gaza.
Par Béatrice GRIESINGER.
Après l’arraisonnement en juin 2025 du bateau humanitaire Madleen qui naviguait en Méditerranée pour apporter de l’aide au peuple palestinien de Gaza et braver le blocus du gouvernement israélien, le mouvement international Thousand Madleens est né. Trois de ses représentants ont fait escale à Quimperlé (Finistère) ce samedi 16 août 2025, à la librairie Divergences.
Lire aussi : « Nous craignons le pire » : l’interception d’un bateau humanitaire par Israël inquiète la gauche
Pour se présenter, expliquer le projet d’envoyer de France et en septembre, une flottille de milliers de voiliers vers Gaza et engager le dialogue avec le public d’une centaine de personnes au plus fort du rendez-vous. Le collectif s’est prêté au jeu des questions-réponses.
« Cette flottille va apporter la solidarité »
Atelier participatif pour réaliser une banderole, vitrine décorée par la dessinatrice Claire Jokari, gâteaux et boissons vendues au profit de Thousand Madleens… Pour Audrey Pineau, la libraire de Divergences, la rencontre sur le thème Un bateau pour Gaza a du sens. Thousand Madleens est un mouvement qui nous tient à cœur, chez Divergences. Cette flottille va apporter la solidarité. C’est pour cela que nous les avons invités et que Claire Jokari vient décorer nos vitrines sur ce thème.
Lire aussi : Concerts, rencontres… La librairie Divergences a vécu une première année « intense » à Quimperlé
Membre d’un collectif de mamans qui viennent en aide aux habitants de Gaza, l’illustratrice soutient une famille gazaouie de sept personnes depuis un an et demi. Le collectif s’appelle Nos regards vers Gaza. Là, nous collectons des fonds pour le camp de Khan Younès pour une distribution de nourriture. C’est une initiative citoyenne. La dernière levée de fonds a permis de fournir un repas pour 100 personnes.
Faire bouger les lignes
Parce que chaque citoyen peut faire quelque chose pour soutenir Gaza
, le collectif Thousand Madleens s’apprête à faire partir de France une nombreuse flottille de voiliers. Nous préparons un bateau en Bretagne. De nombreuses professions se mobilisent : des restaurateurs kebab, des marins, des dockers, des personnels soignants, des médecins…
, poursuit-il.
Lire aussi : À Quimperlé, une cinquantaine de personnes réunies pour la Palestine
Le mouvement est né après l’échec de la marche internationale vers Gaza organisée par le collectif Global March to Gaza en juin 2025 pour rallier la Palestine depuis l’Égypte. Le même mois, le bateau humanitaire Madleen était arraisonné dans les eaux internationales par Israël. Pour tenter de forcer encore une fois le blocus de Gaza, Thousand Madleens va envoyer 1 000 bateaux en mer avec un départ prévu en septembre. L’un d’eux devrait partir de Bretagne. Il est possible d’arrêter un bateau, pas 1 000
, souligne le collectif qui qualifie lui-même son projet d’audacieux. Mais c’est avec l’audace que l’on change les choses.
D’autres flottilles prendront d’autres départs, pour faire bouger les lignes.
En un mois, Thousand Madleens a déjà récolté 100 000 € et vise les 300 000 € pour embarquer sur chaque bateau, un skipper, un soignant, un élu et des citoyens.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimperle-le-collectif-thousand-madleens-en-escale-a-la-librairie-divergences-of-fr-17-08-25/