
Six manifestations étaient déclarées dans le Morbihan, ce jeudi 2 octobre, à Lorient, Vannes, Pontivy, Auray et Ploërmel. Entre 2 800 et 4 300 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndical. Soit bien moins que la première journée de mobilisation du 18 septembre, qui avait réuni entre 7 000 et 12 000 manifestants dans le département.
Par Raphaëlle LAVEFVE et les redactions d’OF
Nouvelle journée de mobilisation aujourd’hui en France, à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, Force Ouvrière, Solidaires, FSU et Confédération paysanne). Dans le Morbihan, six manifestations avaient lieu dans la matinée, à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel, Auray et, un rassemblement à Belle Île.
À Lorient, une soixantaine de grévistes a commencé à tracter et à bloquer au niveau du rond-point de La Base, avant la manifestation prévue à 10 h 30. Les forces de l’ordre ont demandé aux manifestants de se disperser à 8 h 30.
Cette deuxième journée de grève et de manifestation, a moins mobilisé que l’édition du jeudi 18 septembre. On compte entre 2 800 et 4 300 manifestants ce jeudi 2 octobre, contre entre 7 000 et 12 000, le 18 septembre.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
13h20
👋 C’est la fin de ce direct
Merci à toutes et à tous de l’avoir suivi. Vous pouvez également retrouver notre direct national consacré à cette journée de mobilisation. Et pour plus d’infos morbihannaises, l’actu continue sur www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/
12h51
Une participation en baisse
Partout dans le département, les manifestants commencent à se disperser. On fait le point sur la participation :
Vannes : 460 manifestants d’après la préfecture
Lorient : 1 500 selon la police, 2 000 selon notre comptage, 3 000 selon les syndicats
Ploërmel : entre 150 et 200
Pontivy : environ 400 selon notre comptage, 300 d’après la préfecture
Auray : entre 215 et 250
Le Palais : 50
Pour rappel, le premier rendez-vous de l’intersyndicale, le 18 septembre, avait réuni entre 7 000 et 12 000 personnes dans le Morbihan.
12h43
À Ploërmel, fin d’occupation du giratoire Bouchaud
Une occupation du giratoire Bouchaud d’un quart d’heure a eu lieu, mais les rangs se sont éclaircis. Des jeunes sont présents « pour la défense des droits sociaux mais aussi pour mobiliser contre la crise écologique alors que le gouvernement ne nous parle que de crise économique ».
12h41
Début des prises de paroles à Vannes, clap de fin du côté de Lorient
Devant la préfecture à Vannes, les prises de parole de l’intersyndicale ont commencé. Certains manifestants ont déjà commencé à se disperser.
12h37
À Vannes, la fanfare invisible met l’ambiance à la préfecture
12h36
Échanges tendus avec la police : les réactions de deux syndicalistes lorientais
« C’est la première fois que je sens autant d’ordres d’aller sur nous (….) On est vraiment connus pour être pacifiques. Aujourd’hui, on est en train de faire peur à la population. […] C’est un très mauvais signal qu’on envoie. […] », s’inquiète Regine Lejeune, cosecrétaire CGT des territoriaux de la ville de Lorient.
« Cette armada policière habillée en ninja, avec des flashballs, des LBD… On a l’impression d’avoir affaire à des militaires », estime Rémi Hamon, secrétaire de l’union locale CGT Lorient.
12h30
Retour sur le vif échange entre des manifestants et la police à Lorient
Vif échange entre des manifestants, qui voulaient faire un détour dans le centre-ville, et les forces de l’ordre, en fin de matinée à Lorient. La sous-préfecture a refusé de modifier le parcours de la manifestation. https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=316&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fouestfrance.lorient%2Fvideos%2F773920905630037%2F&show_text=false&width=560&t=0
12h29
À Vannes, le deuxième cortège est arrivé devant la préfecture.
12h24
« C’est la troisième journée de grève, ça pèse »
Ludovic Benabes, secrétaire départemental CGT santé action sociale du Morbihan, donnait ce matin une première analyse de la baisse de la mobilisation à Lorient. https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=316&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fouestfrance.lorient%2Fvideos%2F722492700831006%2F&show_text=false&width=560&t=0
12h17
À Lorient, la grande partie des manifestants repart finalement sur la place Glotin
12h14
Manifester à Auray, une nouveauté ?
Une manifestation à Auray, c’est assez rare pour être souligné, car traditionnellement les Alréennes et Alréens rejoignent les cortèges vannetais et lorientais. Les 10 et 18 septembre derniers pourtant, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans la commune. Notre reportage ci-dessous :REPORTAGE. À Auray, la réussite d’une mobilisation qui veut « s’ancrer au local »
12h11
À la préfecture de Vannes, le deuxième cortège est attendu en musique
En attendant le deuxième cortège, l’ambiance est bon enfant avec la fanfare invisible devant la préfecture à Vannes.
12h09
Changement de parcours à Lorient refus par la préfecture
La police vient de demander à la sous-préfecture de changer le parcours. Les autorités ont refusé.
12h07
Manifestation terminée à Pontivy
Christian Bernard, 67 ans, de l’union locale CGT, tire un bilan : « On a posé un certain nombre de revendications au Premier ministre. Visiblement il ne nous a pas entendus. On attend sa réaction et on verra pour un pas supplémentaire. La revendication principale, c’est de nous donner le droit de vivre dignement. »
12h06
À Lorient, discussions avec la police
Des manifestants veulent passer dans le centre et ne pas respecter le parcours. Ils essuient un refus de la police.
12h00
Les revendications portées par l’intersyndicale
Ces dernières portent sur : l’abandon de l’ensemble du projet de budget, la justice fiscale (et notamment la taxation des très hauts revenus) ; la hausse des salaires ; la « conditionnalité sociale et environnementale » des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ; des budgets « à la hauteur » pour les services publics ; l’abrogation de la retraite à 64 ans et des investissements dans une transition écologique « justes et la réindustrialisation de la France ».
12h02
Passage boulevard de la Paix, à Vannes
11h59
À Vannes, un des deux cortèges est arrivé devant la préfecture, le point de rassemblement
11h56
50 personnes à Belle-Ile
Début de la déambulation dans Palais, en direction de l’hôpital, pour un éventuel pique-nique.
11h53
« Ce gouvernement entretient les clivages »
À Vannes, Laure Laurent Lamour, 55 ans et mandataire judiciaire, dénonce « les inégalités qui se multiplient ». Elle est très en colère : « Ce gouvernement entretient les clivages entre la population. Au lieu de prendre en compte les difficultés des gens, on les oppose. Encore hier avec l’annonce sur la modification du calcul du système de retraite pour les femmes. Il nous oppose aux hommes. Et il n’y a qu’à voir la place que le président donne aux femmes dans ses mandats. »
Elle manifestait déjà au moment de la réforme des retraites, mais, pour elle, rien n’a changé. « Je suis d’accord de travailler plus si j’ai une plus grande espérance de vie, mais rien n’est fait pour accompagner les seniors dans l’emploi. »
Pour elle, « il y a vraiment beaucoup de choses qui ne vont pas. C’est comme toutes les affaires judiciaires des membres du gouvernement. C’est un entre-soi et ils sont condescendants avec la population. »
11h48
À Ploërmel, environ 200 personnes se sont élancées
11h47
À Vannes, un des deux cortèges arrive sur le boulevard de la Paix
11h43
Environ 400 manifestants à Pontivy, selon nos premières estimations
Un chiffre confirmé par les syndicats.
11h40
Grève : quelles sont les perturbations attendues pour les TER en Bretagne ce jeudi ?
Des manifestations sont annoncées pour la journée de mobilisation du jeudi 2 octobre 2025 dans toute la Bretagne. Des perturbations sont attendues du côté du trafic ferroviaire régional. Voici le détail des lignes concernées.
11h33
« Grève générale », scandent les manifestants, alors qu’ils approchent de la rue Nationale à Pontivy
Claude, 58 ans, agriculteur, est venu manifester « pour ses droits et pour que la comédie cesse ». Il poursuit : « On est face à un Premier ministre qui n’écoute pas et qui ne le fera sans doute jamais. C’est triste de voir comment le pays évolue. C’est nous, les petits producteurs, qui trinquons à leur place… »
11h27
Environ 2 000 personnes à Lorient selon un premier comptage de notre journaliste sur place
11h23
Vidéo de la manifestation à Auray
11h19
À Ploërmel, un appel à la grève générale
À Ploërmel, un appel à la grève générale, à la fin de l’intervention de l’intersyndicale a été lancé. « Une grève massive, durable, ensemble on pourra gagner face à la surdité du duo Macron- Lecornu. » Des interventions de participants se succèdent avant le départ du cortège d’environ 150 personnes.
La dernière prise de parole s’inquiète d’un danger de l’extrême droite pour les municipales. « On voit des listes se constituer et des rapprochements se faire au niveau national. »
11h18
La manifestation s’est élancée à Pontivy
11h16
« Au moins, on fait notre part »
Pour Amélie, 23 ans, étudiante en histoire à Lorient, « Sans lutte sociale, sans contre-pouvoir, on pourra jamais imposer quoi que ce soit. Tant pis si on fait ça sans lendemain qui chante, mais au moins on fait notre part. »
11h13
À Lorient, le cortège s’est élancé et s’est largement étoffé.
11h10
Pas de bateau entre Quiberon et Belle-Ile ce matin
En cause, un mouvement de grève des équipes du matin. C’est très rare. Le prochain bateau passagers est prévu à 12 h 45. Aucun passage de véhicules n’est maintenu, pour le moment.
11h07
À Ploërmel, défilé ou pas défilé ?
À Ploërmel, les discours s’enchaînent devant environ 150 personnes, afin de savoir si le défilé dans les rues de la ville va être maintenu.
11h05
« On se sent oubliés » : paroles d’une retraitée
« Les petites choses du quotidien, on ne peut plus les faire comme avant. C’est plus dur. On se sent oubliés », souligne Martine, 75 ans, comptable à la retraite, avant de s’élancer dans le cortège à Pontivy.
11h00
Les forces de l’ordre ont employé du gaz lacrymogène à Lorient
Ce matin vers 8 h 30 à Lorient, la police a fait usage de quelques grenades lacrymogènes sur le rond-point de La Base. Ils souhaitaient écarter les manifestants qui se réunissaient pour laisser passer des camions qui étaient bloqués.
10h59
À Vannes, des tracteurs ouvrent le cortège
10h58
Entre 150 et 200 personnes dans le premier cortège, à Vannes
10h56
À Auray, environ 200 personnes
Environ 200 personnes sont dispersées sur le parvis d’Athena à Auray. La mobilisation décidera du parcours plus ou moins long entamé dans les rues.
10h52
À Lorient, entre 200 et 300 personnes à La Base
Les manifestants ont dû mal à arriver… Entre 200 et 300 personnes sont rassemblées sur le rond point de La Base.
10h50
À Vannes, les deux cortèges prêts à s’élancer
10h50
« On est là pour la justice sociale »
Lucie Patinot, 35 ans, manifeste à Vannes contre « ce budget du gouvernement qui ne change pas malgré les contestations ». Elle est désespérée face aux changements dans le budget prévu sur la retraite des femmes : « C’est de l’esbroufe. Tant que le président Macron se verra en roi, rien ne changera. »
Grégoire Gosset, 41 ans et graphiste à côté d’elle, n’en revient pas que la taxe Zucman pour les plus riches ne soit pas au programme du gouvernement. « On est là pour la justice sociale comme tout le monde ».
10h44
Quelques dizaines de manifestants à Ploërmel
À Ploërmel, les manifestants arrivent par petits groupes. Pour l’instant ce mouvement du 2 octobre semble moins mobilisateur.
10h40
« Il faut une politique volontariste »
Un geste ne suffit pas. Il faut une politique volontariste et taxer chacun en fonction de ses revenus, quelque soit ses revenus. Le gouvernement est fort contre les démunis et faible contre l’effort, la taxe Zuckman, c’est 2 %. C’est pas grand-chose, c’est peanuts et même ça, ils ne veulent pas.— Jean-Pierre Julien, retraité venu de Saint Nolff
10h35
Des perturbations partout en France
L’enseignement, les transports et la santé ont annoncé se mobiliser. De nouveaux secteurs vont également se joindre au mouvement. On fait le point dans l’article ci-dessous :Transports, enseignement, la Poste… À quoi va ressembler la mobilisation nationale du 2 octobre ?
10h32
À Pontivy, la Plaine se remplit doucement
Le cortège doit s’élancer aux alentours de 10 h 30.
10h31
Le double parcours vannetais
Retrouvez sur cette carte les deux parcours vannetais, qui ont prévu de se rejoindre à la préfecture. Plus d’explications dans cet article.
10h28
Opération vélo tôt ce matin, à Vannes
À 7 h 30, une vingtaine de cyclistes sont partis de La Traverse pour réaliser un circuit sur les routes de Vannes et informer les automobilistes des raisons de la manifestation.
10h24
À Vannes, le convoi se prépare
Le début du convoi se prépare sur le parking face à Carrefour. Il est 10 h 20 et au total, une quarantaine de personnes sont sur place au rond-point de Kerlann.
10h25
Manifestations et blocages de ronds-points : suivre la circulation dans le Morbihan en direct
https://embed.waze.com/iframe?zoom=14&lat=47.726363&lon=-3.354521&ct=livemap
10h15
Près de Vannes, une cinquantaine de personnes rassemblée sur le parking de l’Intermarché de Séné
Des manifestants continuent d’arriver.
10h15
À Vannes, une déambulation citoyenne à vélo ce matin
En amont des manifestations de 10 h 30, un appel a été lancé auprès des cyclistes pour une déambulation citoyenne à vélo à Vannes. Le rendez-vous était fixé à 7 h 30 à la Traverse, rive gauche du port. Retrouvez notre reportage lors de la déambulation du 18 octobre ici.
10h10
Les manifestants déjà présents à Vannes
10h06
À Lorient, le rond-point de La Base occupé avant la manifestation
10h
À Lorient, la pénétrante fermée ce matin, avant la manifestation
À Lorient, une soixantaine de grévistes a commencé à tracter et à bloquer au niveau du rond-point de La Base, avant la manifestation prévue à 10 h 30. Les forces de l’ordre ont demandé aux manifestants de se disperser à 8 h 30. https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=316&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fouestfrance.lorient%2Fvideos%2F1508596836822807%2F&show_text=false&width=560&t=0
09h56
Les horaires et lieux de rendez-vous
Six manifestations ont été déclarées dans le Morbihan :
– Vannes : deux points de départ sont prévus, à 10 h 30, au rond-point d’Intermarché et au rond-point de Carrefour, dans l’idée de faire converger les cortèges jusqu’à la préfecture.
– Lorient, 10 h 30, rond-point de La Base.
– Pontivy, 10 h 30, la Plaine.
– Ploërmel, 10 h 30, place de la Mairie.
– Auray, 10 h 30, espace Athéna.
– Belle Île, 11 h, port de Palais.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré aux manifestations prévues dans le Morbihan ce jeudi 2 octobre à l’appel de l’intersyndicale
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-2-octobre-lorient-vannes-pontivy-une-mobilisation-en-baisse-dans-le-morbihan-of-fr-2-10-25-13h21/